LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la rentabilité des types de clients du modèle SC700 8 bars par la méthode ABC

Lettre type : Analyse de la rentabilité des types de clients du modèle SC700 8 bars par la méthode ABC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Lettre type  •  795 Mots (4 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 4

FOUCHAL Bouchra                                                                                                         A Paris, le 21 Mars 2016

DERNOUN Hadjer

AGREA Nawel

SEVEN Yunus

                                          René Gosse

Directrice financière de la société THOMANN

Note interne

Objet : Analyse de la rentabilité des types de clients du modèle SC700 8 bars par la méthode ABC

PJ : Tableau Excel

Vous m’avez demandé d’analyser les résultats obtenus afin de vérifier la politique de remise par rapport au coût de chaque type de clientèle. Voici les réponses que nous avons obtenus a vos interrogations.

  1. Comparaison des résultats pour chaque type de clientèle

J’ai constaté que le plus grand chiffre d’affaire a été réalisé par les Hôpitaux et collectivités, cela s’explique par le fait que la société leur a vendu la plus grande quantité du produit SC700 8 bars soit 3500 quantités.  

Cependant on peut remarquer que ce n’est pas forcément ce client qui a nécessité la plus grande consommation de charges indirectes (inducteur). 

Autrement dit ce type de client a consommer au total 139 085,75 euros de charges indirectes contre 224 317, 18 euros pour les entreprises individuelles a qui la société a vendu une quantités de 2000 SC700 8 bars donc une quantités inférieur a celle vendu aux hôpitaux et collectivités. 

Par ailleurs on peut apercevoir que le type de client GMC a réalisé un bénéfice de 

132 253,93 euros contrairement aux entreprises industrielles qui ont achetés 500 produits (2000-1500) en plus qu’eux et dont le bénéfice est inférieurs (92 557, 82 euros). Cela se justifie par le fait que sur les quatre types de clients, les entreprises industrielles ont consommé le plus de charges indirectes. 

Puis on peut apercevoir qu’en analysant la ligne profitabilité;

Entreprises industrielles => 4.84 %

Hôpitaux et collectivités => 12%

GMS=> 9%

Hôtels restaurants=> 14%  

Que le taux de profitabilité le plus élevé a été réalisée par les hôtels et restaurants soit un taux de 14% alors que la société leur a vendu une quantité de 500 produits bien inférieur aux autres types de clients. Cela se traduit par le fait que sur les 4 types de client c’est lui qui a nécessité le moins de charges directes (375 000 euros) et indirectes (48 700, 99 euros).  

  1. Analyse de la politique de réduction mise en place 

J’ai pu observer que la politique de réduction mise en place par la société consister a accordé plus moins un taux de réduction selon le chiffre d’affaire réalisé par le type de client. 

C’est à dire que les entreprises industrielles et  les hôpitaux et collectivités ont pu bénéficier d’un taux de réduction de 15% par ce qu’ils ont réalisé les deux chiffre d’affaire les plus élevé de la société.

Contrairement aux deux autre clients, les GMS qui ont pu bénéficier d’un taux de 8% et les hôtels restaurants de 3%.

 

Cependant cette politique n’est pas forcement adapté, par exemple la société accorde un taux de remise de 15% au entreprises individuelles alors qu’il suscite un total de charges qui est proche du montant de son chiffre d’affaire et atteint un taux de rentabilité sur chiffre d’affaire de 13,08%. A l’inverse les GMS bénéficient d’un taux de réduction inférieur aux entreprises industrielles et pourtant atteignent un taux de rentabilité sur chiffre d’affaire de 18,69% alors qu’ils ont réalisé un chiffre d’affaires qu’il leur ai inférieur. 

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (120.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com