LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Provigo le marché

Dissertation : Provigo le marché. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2019  •  Dissertation  •  957 Mots (4 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 4

Provigo Le Marché

        Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation? Voilà la question que je répondrai en vous présentant un résultat sommaire de mes recherches avec les sources que j’ai trouvées. J’effectuerai une analyse de la situation et pour finir, je vous donnerai une réponse sur le cas étudié.

1-Résultat sommaire et les sources

        Provigo établie au Québec depuis 1965 est un marché dans l’industrie de l’alimentation en constante évolution. Il compte 77 magasins de la bannière Provigo et il se démarque par une offre de proximité, de services personnalisés, ainsi que des produits variés et de qualité. Nous remarquons que dans les supermarchés, on développe des produits autre que l’alimentation. Ces produits sont des produits d’entretien ménagés, des vêtements et de pharmacies. Il faut aussi se dire que les magasins de l’alimentation s’inscrivent à l’industrie bioalimentaire et forme le maillon final de la chaîne agroalimentaire. Les principaux acteurs de cette industrie sont : l’agriculture, la pêche, la transformation des aliments et la distribution (RICG).

 À la fin 2013 Provigo lance la phase d’un nouveau concept de supermarché en laissant une nouvelle bannière (Provigo le super marché) et adopteront progressivement une nouvelle image de marque revue dans le cadre de l’arrivée des magasins de la bannière Provigo Le Marché au Québec. Il y aura une nouvelle stratégie promotionnelle et de mise en marché. Provigo, membre du groupe Loblaw et associé, emploie plus de 30 000 personnes au Québec par le biais de ses 400 magasins détenus par la société, franchisés, affiliés et répartis en onze bannières. Ce qui en fait le troisième employeur en importance de la province. Chaque semaine, ce sont plus de quatre millions de Québécois qui font leurs achats dans l’un des magasins de l’entreprise. Le Marché proposera une expérience unique au Québec répondant au goût des consommateurs animés d’une passion pour l’alimentation et les plaisirs de la table (Pierre Dandoy). L’offre axée sur la fraîcheur, l’implantation d’un supermarché dans un secteur à proximité des gens (Stratégie proximité) et l’arrivée des produits du choix du président et Provigo s’est tourné vers les publications commanditées sur Facebook et profitant d’une association avec les Canadiens de Montréal, encore en série éliminatoire. Provigo a aussi offert des billets de hockey le soir de la première rencontre à 15 enfants défavorisés du centre-sud de Montréal. On veut aller directement aux consommateurs et Provigo s’est tourné vers le marketing événementiel et l’affichage de proximité. Depuis 2018, Loblaw a éliminé la partie Le Marché sur le nom Provigo dans les circulaires, le site web, et sur les marques de Loblaw. Les géants comme Walmart et Costco ont gagné du terrain en détenant près de 20 % du marché dans les secteurs alimentaires au Québec. Au dernier trimestre, Walmart a vu ses ventes de magasins augmenter de 3,4 %, Costco 4,3%, Metro décline de 0,2% et Loblaw-Provigo-Maxi ont avancé de 1.2%.

https://www.infopresse.com/article/2017/5/12/provigo-une-strategie-marketing-de-proximite-pour-se-demarquer

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/statistiques/Pages/distribution.aspx

http://www.actualitealimentaire.com/actualites/provigo-devoile-son-plan-de-relance

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/provigo-prepare-sa-premiere-inauguration-depuis-2007/555303

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Agroenvironnement/Pages/Agroenvironnement.aspx

https://www.tvanouvelles.ca/2017/08/18/walmart-et-costco-continuent-leur-ascension-1 (note l’analyste en alimentation et doyen de la Faculté de management de l’Université de Dalhousie à Halifax, Sylvain Charlebois).

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com