LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le pouvoir ?

Fiche de lecture : Qu'est-ce que le pouvoir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Fiche de lecture  •  733 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

SOCIOLOGIE POLITIQUE :

PREMIERE SEANCE : Qu’est-ce que le pouvoir ? :

Première partie : il y a des sociétés sans Etat mais pas sans Pouvoir :

  • Pierre CLASTRES, « la société contre l’Etat ».

Cet anthropologue observe que l’interprétation commune des sociétés primitives consiste à les présenter comme des sociétés archaïques.  Or, cela révèle que ces anthropologues ont un filtre occidental qui plaque sur les contextes exotiques nos propres valeurs sans se soucier de la spécificité propre de ces sociétés : c’est l’ethnocentrisme. CLASTRES rejette cette idée que l’Etat serait la forme de politique ultime. Ce n’est qu’UNE forme politique parmi d’autres, forme qui repose sur le principe de la contrainte institutionnalisée. Il y a une différence entre ce pouvoir coercitif et d’autres formes non-coercitives, que montrent les sociétés indiennes d’Amérique du Sud que Clastres a étudiée.

  1. Les sociétés primitives : des sociétés égalitaires :

On se penche sur la sphère économique. Vision générale : économie de subsistance (minimum nécessaire à la survie). Faux : les hommes Guarani défrichent la terre pour que les femmes l’exploite -> travail deux mois tous les 5ans. Loisirs : chasse, pêche, guerre. Pourquoi travailler plus que de surplus ? Pas de contrainte exercée sur ces individus. Société égalitaire par essence, pas d’instance supérieure. Rites d’initiation pour passage à l’âge adulte : cicatrices ineffaçables qui font état de loi égalitaire. Pouvoir séparé inconcevable.

  1. Le refus d’un pouvoir séparé :

Le grand chef n’a pas d’autorité en raison du principe d’égalité. Fonction : établir l’ordre et la paix. Moyen : l’usage de la parole (discours ritualisé). Trois compétences : Bon orateur, bon guerrier, généreux. Privilège : polygamie. En désignant un individu à part, on rend visible la possibilité d’un pouvoir séparé, mais l’impossibilité de contraindre montre le rejet de pouvoir coercitif. Le groupe est le détenteur du pouvoir.

DEUXIEME PARTIE : A QUOI SERT LE POUVOIR ? :

L’existence de la société elle-même permet la vie en commun malgré la diversité.

  1. La fonction du pouvoir : préserver la société et assurer le bien commun :

Finalité du pouvoir : préserver la société. Pouvoir est la condition de l’existence de la société. Le pouvoir est la manière d’être de la société, appliquée à persévérer dans son être, sa cohésion, sa durée. Qu’est-ce que le bien commun ? La sécurité extérieure et la concorde intérieure sont les objectifs du bien commun.

  1. Les moyens du pouvoir : la force et le droit :

La force est l’essence du pouvoir. Un pouvoir non contraignant n’a pas d’autorité. Contrainte légitime et monopolistique. L’autre moyen est le droit. Corpus est défini et régit l’existence sociale. C’est l’ensemble des règles au service du bien commun. Le droit garanti que la force reste légitime. Différence entre force et violence : la force contraint, la violence opprime.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com