LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECO3004

Étude de cas : ECO3004. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  484 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

Formation en entreprise en Allemagne

Modèle dual

Dans ce troisième et dernier travail noté sous le thème de la formation et compétitivité économique, nous allons traiter d’un pays européen et notamment de sa politique de formation. L’Allemagne, un pays à l’histoire complexe et varié. Un État européen qui a connu tout au long de son histoire des événements marquants qui ont forgé son histoire et en ont fait ce qu’il est aujourd’hui.

L'Allemagne n'existe que depuis 1871, et sa carte géographique ne correspondait pas exactement avec celle de l'Allemagne actuelle, elle a varié au cours de l'histoire. Les Allemands ont vécu des périodes mouvementées et difficiles, ont connu des guerres et des tensions internationales, ont vécu longtemps sous un régime nazi, se sont séparés (RFA/RDA), ont connu leur industrialisation en retard par rapport aux autres pays européens mais ont réussi malgré tout à rattraper ce retard.

Auparavant, les deux tiers de la population allemande travaillaient dans le secteur industriel. Ainsi, la tradition allemande remontant au Moyen-âge, voulait qu’on forme déjà les jeunes aux métiers artisanaux, commerciaux et techniques. Cependant, comme dans tous les pays récemment industrialisés, les conditions de travail des ouvriers étaient très difficiles (longues journées de travail, tâches épuisantes, insalubrité, etc.). Les conditions de vie en général étaient ardues, pour les femmes et les enfants et aussi pour les hommes.

L’époque industrielle en Allemagne a été accompagnée de plusieurs transformations d'ordre politique, socio-économique, etc. Ainsi, les chefs d'entreprise ont essayé de résoudre les problèmes de main-d'oeuvre qu'ils ont rencontré tout au long du XIXe siècle, car en dépit du mouvement d’industrialisation, la majorité de la population allemande continuait de travailler dans l’agriculture. Cependant, la période d’industrialisation arrivant à maturité, et comme partout ailleurs, en cas de problématiques économiques, des réponses classiques sont proposées et appliquées ; principalement, la politique de déflation -réduire les coûts- notamment en contractant les dépenses et les salaires, dans le but de relancer l'activité et la compétitivité. Cependant, les organisations, pour faire face à différentes crises ont besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et pour cela, on devait faciliter la formation et l’encadrement des ouvriers même si celle-ci était marginalisée, et qu’aucune réglementation n’existait à l’époque.

Cependant, devant l’évolution rapide du système économique allemand, les années 60 marquèrent la volonté politique de donner la chance à tous et d’instaurer une certaine égalité sociétale, on adopte alors une loi qui régit la formation professionnelle, surtout dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture. Ainsi, les balises d’une nouvelle réforme voient le jour et on réalise qu’il faut instaurer une formation professionnelle de base qui pouvait conduire à plusieurs métiers. Et c’est en 1970 que le système dual s’impose.

L’Allemagne est un pays actif en formation continue reliée au travail. Toutefois, le pays possède

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com