LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Unilever

Étude de cas : Unilever. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Étude de cas  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 5

Unilever, groupe fondé en 1930, s’organise autour de deux grands pôles :

- Les produits alimentaires

- Les produits d’hygiène de la maison et de soin de la personne

Unilever a connu récemment des étapes significatives qui l’ont mené à devenir un des leaders incontesté de la grande consommation :

- Au cours des années 90, le groupe se recentre sur son cœur de métier : la grande consommation et les activités périphériques telles que l'emballage et la chimie de spécialité sont cédées.

- 1999 et 2000 seront des années marquées par le rachat de Amora Maille, Slim-Fast, Ben & Jerry's et Bestfoods.

Depuis 2005, Unilever est l’unique dénomination des activités du groupe qui réunissait auparavant les sociétés suivantes : Unilever Bestfoods, Cogesal Miko, et Lever Fabergé.

Dans le monde, Unilever regroupe 223 000 personnes et possède 365 sites industriels. Le chiffre d’affaires du groupe atteint plus de 40 milliards d’euros (données internes 2009).

Aujourd’hui, Unilever a choisi de définir sa mission en un mot : « Vitalité » ; le groupe veut être perçu comme « source de vitalité pour ses consommateurs ». Ses marques répondent en effet aux besoins quotidiens de chacun en nutrition, hygiène et soin de la personne.

Unilever a également la volonté d’accroître sa transparence car ses dirigeants sont conscients que les consommateurs sont de plus en plus exigeants à l’égard des grands groupes qui opèrent derrière les marques qu’ils achètent.

B. Unilever : un groupe qui affirme ses valeurs

En 2009, Unilever proclame sa nouvelle vision : doubler la taille de la société au niveau global tout en réduisant son impact environnemental tout au long du cycle de vie de ses produits.

Unilever s’engage sur plusieurs axes en ce qui concerne le développement durable. Les engagements d’Unilever sont basés sur cinq grandes priorités :

- La nutrition

- L’hygiène et le bien-être des consommateurs

- La promotion d’une agriculture durable.

- La réduction de l’impact environnemental

- Travailler avec les autres

La Nutrition

Unilever a signé en juillet 2008 une charte d'engagements de progrès nutritionnels avec le ministère de la santé. Unilever s’est ainsi engagé à :

- Améliorer la composition nutritionnelle des produits existants

- Améliorer l'information nutritionnelle sur ses produits

- Sensibiliser les collaborateurs d'Unilever France à l'équilibre alimentaire

- Améliorer les recettes de son portefeuille de produits afin d’être en adéquation avec le guide Nutritionnel : à ce jour 44 % de leur portefeuille alimentaire au niveau français et mondial est en ligne avec les recommandations internationales pour le sodium, les sucres, les acides gras trans et saturés.

L’hygiène et le bien-être des consommateurs

Unilever se propose d’éduquer le consommateur à travers ses marques dédiées à l’hygiène comme Signal par exemple.

En ce qui concerne le bien-être, Unilever a crée le Fonds de l'Estime de Soi de Dove qui a pour vocation d'apporter un changement réel à la façon dont les femmes et les jeunes filles perçoivent la beauté et reconnaissent la leur. Nous pouvons ainsi évoquer la très remarquée campagne publicitaire de la marque Dove sur l’estime de soi. Cette campagne avait pour objectif de libérer la jeune génération des stéréotypes tant au niveau de la minceur que de la beauté façonnée sur ordinateur.

La promotion d’une agriculture durable

Unilever met

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com