LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de session - ORH1600

Dissertation : Travail de session - ORH1600. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2019  •  Dissertation  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 7

1. Nommez et expliquer les formes d’équité pertinente dans ce cas.

Voici les formes d’équité pertinentes soulevées dans le cas.

Premièrement, on a l’équité interne. Ce type d’équité se définit comme étant un système impartial de rémunération d’un emploi en fonction de ses exigences et qui se compare également à la rémunération et les exigences des autres emplois au sein de la même organisation. Ce type d’équité vise donc à assurer un niveau de rémunération plus juste entre les emplois qui ont le même niveau d’exigences et de responsabilités. Pour favoriser cette équité, il faut bien sûr bien évaluer les emplois afin d’accorder un salaire proportionnel. La méthode la plus utilisée pour faire l’évaluation des emplois en cas d’équité interne est la méthode des points et des facteurs. Cette méthode est d’ailleurs privilégiée auprès des entreprises assujetties à la Loi sur l’équité salariale. Dans le présent cas, toutes les employées sont rémunérées de la même façon avec les mêmes incitatifs en fonction du nombre d’heures travaillés pour l’entreprise Explosif.

Deuxièmement, on a l’équité externe. Cette équité rémunère un emploi en le comparant aux emplois similaires des autres organisations du même secteur d’activité. Ce type d’équité est surtout utilisé pour attirer et fidéliser les employés qui ont beaucoup de valeurs aux yeux de l’entreprise. Elle cherche être compétitive en se comparant à ce que le marché va offrir. Pour établir les salaires, elle procède généralement à des enquêtes de rémunération quoiqu’elle puisse également s’appuyer sur des enquêtes organisées par des organismes gouvernementaux ou des ordres professionnelles. Elles peuvent aussi établir des politiques afin d’offrir une rémunération égale au marché et ainsi se positionner de manière adéquate. Dans le cas, la gérante et l’aide-gérante de la boutique Explosif sont rémunérées en fonction de la moyenne des salaires de gérantes des boutiques de mode concurrentes.

En troisième lieu, nous avons l’équité individuelle. Il s’agit là d’une équité dont la rémunération varie en fonction des contributions individuelles de l’employé dans le poste. La contribution inclut tout ce qu’une personne fournie dans l’échange avec son employeur comme son expérience, sa scolarité, son rendement et ses compétences. Pour gérer ce type d’équité, les organisations se dotent de barèmes pour établir des échelles salariales. Ce sont des balises qui vont permettent d’évaluer la position d’un employé au niveau du poste occupé. Dans le cas de la boutique AuCuir, les employées sont rémunérées en fonction de leur contribution et tenant compte de leur niveau dans l’échelle salariale.

Finalement, on a l’équité collective. Ce type d’équité base les salaires en fonction de l’atteinte des objectifs de l’organisation. Cette rémunération varie en fonction de la performance d’une entreprise. La boutique Explosif a aussi une rémunération variable qui se base sur la performance de la boutique et du salaire de l’employé. Il faut toutefois souligner que nous avons une justice de procédure puisqu’aucun biais ne vient intervenir dans le salaire des différentes employées puisqu’à l’entrée, c’est le même pour toutes.

2. Nommez deux facteurs internes et deux facteurs externes susceptibles d’influencer la stratégie de rémunération de ces deux entreprises et expliquer comment ses facteurs influencent chacune d’elles.

Le premier facteur interne est le niveau de responsabilités et le nombre de tâches liés au poste. En effet, l’emploi et le type de compétences nécessaires pour occuper le dit poste est un facteur qui influence la stratégie de rémunération d’une entreprise. L’entreprise pourrai décider, en matière de rémunération, de mettre en place une échelle salariale sans biais qui prendrait en compte que le niveau de responsabilités et le nombre de tâches associés au poste ou à l’inverse, favoriser les candidats qui ont une meilleure contribution et ainsi se pencher vers une équité individuelle plutôt qu’interne. On voit dans le cas que la boutique Explosif a plutôt opter pour une rémunération basée sur l’emploi puisque toutes les employées ont le même salaire de départ et il augmente de la même manière pour toutes. Tandis que la boutique AuCuir mise plus sur les contributions individuelles dans leur façon de déterminer les salaires.

Un autre facteur interne est la performance individuelle versus la performance collective. Ce qui va déterminer le choix est le degré dans lequel l’entreprise désire qu’il y aille une coopération au sein de l’équipe ou une petite compétition saine entre les employées. On peut supposer qu’au niveau de la boutique Explosif, il y a beaucoup plus de roulement et une moins grande rétention des employées dû au salaire minimum. Ce détail peut influencer l’entreprise à choisir une politique de rémunération basée sur le travail d’équipe plutôt que sur le travail individuel. Au niveau d’AuCuir, il y a un plus petit nombre d’employés mais aussi une plus grande contribution de la part des employés et moins de roulement. Dans ce cas-ci, les employés sont plutôt évalués au niveau de leur contribution, mais également ce qu’ils peuvent amener à l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com