LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage manutention.

Rapport de stage : Rapport de stage manutention.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  2 445 Mots (10 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 10
  1. LE MARCHE DE L’ACCESSOIRE DE MODE

  1. Taille du marché et perspective d’évolution

   Le marché sur lequel s’est implanté Billybelt il y a 7 ans est celui des accessoires de mode. C’est le nom que les fondateurs donnent à leur secteur d’activité. Mais ça n’est pas le seul marché auquel s’est attaqué la marque.

Comme me l’a expliqué Jean Baptiste gaveau ( Co fondateur ), sur le plan concurrentiel la marque appartient également au marché de la maroquinerie.

En effet la marque s’est développé grâce à leur tout premier produit, emblème de la marque : la ceinture tressée. Ils se sont par la suite diversifié dans l’accessoire en générale.

La ceinture tressée est composée de laine, de coton et de cuir. Elle s’inscrit donc directement sur le marché de la maroquinerie qui désigne l'ensemble des petits objets : sacs, coffrets, portefeuilles, porte-monnaie, étuis à cigares, ceintures. Réalisés en toutes sortes de cuirs. Autant d’accessoires que proposent la marque aujourd’hui.  

L’accessoire est aujourd’hui un élément indispensable lorsqu’il s’agit de s’habiller. Il permet de personnaliser sa tenue, de se différencier.

L’accessoire renvoi un message sur l’image que l’on souhaite donner : élégance, décontracté, classique.

D’importants effets de modes sont également favorables à ce marché. Les fabricants ne cessent de renouveler leurs produits car la mode évolue constamment. L’offre sur les produits bas et moyen de gamme est très varié. C’est celle qui répond le plus au besoin du consommateur car celui-ci est très sensible au prix. Il voit la maroquinerie comme un achat de plaisir qu’il peut consommer même dans un contexte économique difficile.

 Le commerce spécialisé est le principal circuit de distribution du secteur (70% des parts de marché). Il est néanmoins en concurrence directe avec d’autres acteurs sur tous les segments de produits.

 

Sur le segment haut de gamme, les grands magasins et les points de vente intégrés des grands fabricants concurrencent le commerce spécialisé multimarques.

Les enseignes de prêt-à-porter se positionnent quant à elles sur le segment moyen de gamme.

 Enfin, les grandes surfaces alimentaires représentent l’essentiel des parts de marché des produits bas de gamme.

Pour faire simple, le marché est organisé avec :

- les détaillants multimarques.  

Segment moyen et haut de gamme

Ils représentent l’essentiel des points de vente et réalisent plus de la moitié du chiffre d'affaires du secteur.

-Les distributeurs exclusifs

(Louis Vuitton, Hermès, Chanel) :

Grands fabricants de maroquinerie Positionnés sur le haut de gamme.

Articles vendus exclusivement dans les corners des grands magasins (Printemps, Les galeries Lafayette)

Chiffre d’affaires du secteur de la maroquinerie en France entre 210 et 2107 (en millions d’euros) [pic 1]

En 2017 le le chiffre d’affaire du secteur en valeur est de 156,3 base 100 en 2010.

Soit une augmentation de 50%

 On peut dire que le marché de la maroquinerie est un marché en plein essor depuis presque 10ans.

  1. Structure concurrentielle    

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]

  1. L’Histoire de Billybelt
  1. Leur histoire

Billybelt c’est l’histoire de deux frères originaire de Lille, avec comme passion commune l’envie de créer des accessoires de mode colorés et de qualité.

Amoureux de l'accessoire de mode et plongé dans l'entreprenariat depuis l'enfance, Jean-Baptiste et Quentin GAVEAU partagent la passion de l'ancien, des matériaux nobles et des objets éprouvés.

"Un produit en particulier a toujours suscité notre intérêt, le ceinturon de cuir tressé que portait notre grand-père. Un incontournable du vestiaire masculin qui est délaissé au fil des années. En 2012 nous vient alors l'idée de réinventer cet accessoire iconique pour lui redonner toute sa désirabilité et la partager au plus grand nombre. Le moderniser pour le rendre plus contemporain et lui apporter une touche distinctive grâce à un panel de couleurs riches qui nous permettrait de faire renaître une icône."

Le nom de la marque est un clin d’œil à leur vieil oncle qui vit aux Etats Unis.

Un homme extravagant dont la tenue vestimentaire était défini par un accessoire de mode comme une ceinture un foulard ou un chapeau.

« Belt » car les deux frères ont commencé avec la ceinture tressée qui était le produit phare au début.  

L’identité Billybelt c’est des produits simples avec des matières nobles comme le cuir ou la toile de coton ciré. Toujours en faisant attention au coût de revient pour proposer des prix abordables à tout type de consommateur : De l’étudiant au cadre dynamique.

Le logo représente un piranha. Une mascotte sympathique et : « un clin d’œil à l’ardillon qui se faufile entre les tresses de nos ceintures tressées  tout comme le piranha se faufile entre les mailles du filet » Quentin gaveau.

  1. Les valeurs Billybelt

  BILLYBELT est une marque française qui conçoit des collections d’accessoires dédiées à la gente masculine. BILLYBELT pense qu’il faut égayer la vie des hommes pour la colorer et la rendre plus fringante. Ils sont deux frères lillois, Quentin et Jean Baptiste Gaveau et ils partagent la passion de l’ancien, des matériaux sobres et des objets éprouvés. La marque affiche la volonté de s’inscrire dans le temps au travers d’une gamme de classiques, réinterprétés en couleurs et en matières.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (275.4 Kb)   docx (58.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com