LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage dans un magasin

Rapport de stage : Rapport de stage dans un magasin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  Rapport de stage  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  2 572 Vues

Page 1 sur 5

1. J’ai choisi ce stage car à travers cette expérience, je voulais découvrir le monde du commerce, découvrir la relation que les commerçants peuvent avoir avec leurs clients. Au début, ce n’était pas ma première idée car ce n’est pas un métier qui me passionne particulièrement mais je me suis dit : Et bien, pourquoi pas ?

Il s’agit ici, d’un métier dont on connaît seulement le coté en tant que client et j ’avais envie de découvrir ce qu’il y avait derrière, de découvrir l’envers du décor…

2. L’entreprise « aux enfants gâtés » est une chocolaterie de la marque « Neuhaus » mais aussi une épicerie fine qui vend toutes sortes de choses : des confiseries, du foie gras, du the, des biscuits de qualité,…

Dans ce genre de commerce, il existe des différents métiers :

Premièrement, la gérante du magasin : son rôle est de former ses employés mais aussi de gérer le stock, gérer son équipe, gérer les précommandes durant les temps de fêtes, s’occuper des mesures d’hygiène, de décorer la vitrine et de savoir aussi faire des publicités. Une grande partie de son temps est consacré également à la comptabilité du magasin.

Il y a aussi d’autres rôles : comme celui de vendeur. Ces vendeurs prennent en charge le magasin en effectuant des horaires différents.

Le magasin utilise de nombreuses techniques de vente pour emmener les clients dans l’univers du chocolat et faire ainsi face à la concurrence.

Il utilise ce qu’on appelle : « le storytelling » qui est une technique qui consiste a raconter aux clients une histoire pour chaque praline proposée.

Chaque praline a donc un nom.

Les employés du magasin sont aussi amenés à aller faire une formation de marketing chez Neuhaus.

La chocolaterie du magasin est de la marque Neuhaus, une marque totalement belge inventée en 1857 par Monsieur Neuhaus.Il inventa la meme année : la praline. En 1915, sa femme invente les ballotins car elle trouvait cela plus joli comme présentation que de simples petits sachets. Avant d ‘être un magasin, Neuhaus était une pharmacie. Pour développer Neuhaus dans la ville de a Liège, en Belgique, Melody Coppée a décidé de créer son magasin Neuhaus son épicerie en 2005.

Quelques années plus tard, Neuhaus a voulu que Melody Coppée ferme son épicerie fine et agrandisse le magasin Neuhaus. Après de fortes négociations, Melody Coppée a juste réduit son épicerie fine mais a pu la conserver.

Au fil des années, le magasin « aux enfants gâtés » s’est développé et propose aujourd’hui des produits de plus hautes gammes et aussi en plus grands nombres.

3. Au premier coup d’œil, on pourrait penser que le métier de vendeur ou même celui de gérant de magasin est un métier anodin et qui est plutôt fait pour des personnes qui n’ont pas fait d’études. Mais en effectuant mon stage dans la chocolaterie, j’ai pu voir que le métier est loin d’être anodin et que les taches sont très difficiles. Par exemple, pour la gérante, il faut savoir gérer son stock ce qui n’est pas chose aisée car on commande énormément mais aussi gérer

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com