LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage chez Allianz

Rapport de stage : Rapport de stage chez Allianz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2022  •  Rapport de stage  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 7

Ma réflexion additionnelle sur mon stage de 3ème année :

Au cours de mon stage chez Allianz, à la Défense, il m’a été demandé d’analyser les consommations des différents points de vente en termes d’imprimés. Ainsi, ma mission avait pour but de faire des propositions de nouveaux quotas mais aussi d’effectuer un contrôle des fraudes chez certaines agences qui avaient parfois des demandes bien supérieures à la normale. J’ai décidé d’axer mon travail sur cette dernière partie : le contrôle des fraudes en entreprise et la mise en place de dispositifs pour déjouer les infractions de ce type. Nous allons voir ce que représentent les pertes internes d’un point de vue financier pour les entreprises mais également les coûts de recherche et développement pour éviter les fraudes dans les sociétés.

Tout d’abord, il est important de définir ce qui constitue une fraude. On la définit généralement comme le détournement, par un salarié, des actifs ou des ressources de son employeur. Mais outre le vol, l’escroquerie ou l’abus de confiance, la fraude interne peut aussi prendre la forme de malveillance, de divulgation de secrets et d’autres actes illicites intentionnels. Autant de risques opérationnels dont les conséquences peuvent être très dommageables, voire fatales, à l’entreprise.

Quels sont les coûts pour les entreprises victimes de fraudes ?

Les entreprises sont victimes de différents types de fraudes mais d’après l’étude DFCG/Euler Hermès1 publiée en avril 2016, les fraudes internes représentent 18% des fraudes dont sont victimes les entreprises. En effet, cela montre que les entreprises doivent être vigilantes sur l’agissement des individus en externe mais aussi en interne car cela représente une part non négligeable des pertes.

Les fraudes internes engendrent différents types de coûts pour l’entreprise si on y regarde bien. Il y a en premier lieu un coût qui est évidemment financier et qui fait perdre de nombreuses ressources à l’entreprise. Selon l’étude PWC Global Economic Crime Survey2 publiée en mars 2015, près d’un tiers des fraudes ont coûté plus de 100 000 euros aux entreprises françaises. [1][2]Évidemment ces pertes peuvent être bien plus importantes dans certains cas. Il existe ensuite un second risque qui est celui de la réputation de l’entreprise. En effet, la fraude interne crée une mauvaise publicité pour l’entreprise et dégrade l’image de marque si les faits venaient à être découverts par les médias et le monde économique qui entoure la société. Pour finir il existe un dernier coût à supporter pour l’entreprise qui est celui du moral des salariés. Le fait qu’une affaire interne soit divulguée donne aux employés un sentiment de trahison de la part de ses collègues, allant jusqu'à la perte de confiance en son employeur.

Il est donc primordial pour une entreprise de repérer, traiter et éliminer les possibles tentatives de fraudes internes dont elle pourrait être victime.

Dans le cadre de mon stage, j’ai été chargé de repérer les gérants d’agence possiblement frauduleux d’après les analyses que j’avais pu faire en amont. Ma mission était donc de repérer les volumes d’activités des agences, c’est-à-dire le nombre moyen de clients ainsi que le taux de nouvelles affaires mensuelles généré par les agents Allianz. Si les chiffres d’analyse ne correspondaient pas aux activités de l’agence, je notais alors le matricule de l’agence pour conduire des analyses plus approfondies et voir en détail la consommation des autres types d’imprimés délivrés par Allianz. Je montais alors un dossier avec les consommations par type de documents généraux commandés par le gérant pour faire remonter l’information à mes supérieurs pour qu’ils puissent effectuer les analyses complémentaires nécessaires.

En tant qu’étudiant CMI, j’ai poussé mes recherches et j’ai questionné ma tutrice à propos de ces différents types de fraude. Chez Allianz, les fraudes des imprimés se font généralement sur les papiers d’assurance comme la carte verte ou encore l’attestation carte verte. Ces documents permettent d’être protégé en cas de sinistre, notamment lors d’un dommage occasionné à d’autres personnes dans le pays domicile ou dans un pays étranger.

Aujourd’hui plusieurs agents sont identifiés comme étant possiblement revendeurs de cartes vertes illégales en dehors du cadre professionnel. Cet acte est passible d’une amende de 135 000€, d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans et évidemment d’un licenciement ferme de l’entreprise. Pour Allianz, c’est évidemment un sujet très important qui doit être contrôlé car il est très facile pour un agent d’avoir accès à des cartes vertes. S’il y a un cas de fraude, l’entreprise perd un possible client, qui est passé par un marché parallèle pour obtenir sa carte verte, mais elle dépense tout de même de l’argent pour ce « client » en termes de coût d’impression et d’envoi. C’est pourquoi l’entreprise doit à repérer au plus vite ce type d’agissement et le traiter avec des moyens adaptés. Après avoir effectué une analyse assez sommaire, je me suis posé la question de savoir quels étaient les différents moyens informatiques et physiques permettant de repérer et d’éliminer les fraudes en entreprise. Ce qui peux nous amener à la question suivante : Quels moyens sont mis en place pour contrecarrer les fraudes internes des entreprises ?

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com