LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage bateau parisien

Rapport de stage : Rapport de stage bateau parisien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2019  •  Rapport de stage  •  2 386 Mots (10 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 10

Table des matières

I. L’ENTREPRISE 4

II. LES PRODUITS VENDUS ET SERVICES OFFERTS 7

III. LA CONCURRENCE 14

IV. POLITIQUE COMMERCIALE 17

V. LA CLIENTELE 20

VI. LES APPORTS PERSONNELS ET SAVOIR-FAIRE EN MATIERE DE VENTE 21

VII. CONCLUSION 24

ANNEXE 25

Pendant le cursus de ma première année d’école de commerce, j’ai effectué un stage aux Bateaux Parisiens dans le service évènementiel. J’ai tout d’abord choisis cette entreprise car elle fait partie d’un grand groupe mais aussi car le cadre était atypique. De plus, j’y apprenais ce que je pense être ma vocation, l’évènementiel. J’ai voulu par ailleurs me renseigner sur le type de travail demandé dans ce même secteur de l’évènementiel. Ce service comprenait 5 personnes, dont la responsable, qui fut ma tutrice. J’ai aussi partagé mon bureau avec la responsable du Services Après-Vente, qui m’a beaucoup formé et apporté durant ces quelques semaines.

De plus, j’ai côtoyé le Directeur Commercial, qui s’occupait de toutes les demandes spécifiques et qui m’a formé tout au long de mon stage. Par ailleurs, j’ai passé quelques jours au service réservation à Boulogne. Sur le site de Boulogne j’ai pu avoir un entretien avec Marie-Odile, responsable Commerciale Entreprise. J’ai également passé du temps auprès d’autres services comme la réception et la salle.

I. L’entreprise

La société des Bateaux Parisiens débute en 1956 ses promenades sur la Seine à bord de petits monocoques ; et ce jusqu’en 1987, où la compagnie est rachetée par le groupe Sodexo qui est aujourd’hui le leader mondial des Services de Qualité de vie. La société prend dès lors un nouveau cap. Les Bateaux Parisiens se rattachent à la filiale Sport et Loisirs de Sodexo.

Créé en 1966 à Marseille, Sodexo est implanté dans 80 pays et emploie plus de 419 000 collaborateurs. Cette entreprise a permis aux Bateaux Parisiens de se développer. Aujourd’hui la société Bateaux Parisiens est une marque qui se subdivise en 4 entités juridiques :

- SEVPTE (service navigation, les promenades et la croisière enchantée + boutique souvenir) ;

- SEINO VISION (service restauration) ;

- BATOBUS ;

- SAVPTE (propriétaire des bateaux).

La compagnie est devenue une référence dans son métier en étant leader des entreprises sur la Seine avec 40 % du marché et a fait sienne des valeurs essentielles : l'esprit de service, l'esprit d'équipe, et l'esprit de progrès ; auxquelles adhèrent les quelque 280 salariés permanents et la centaine de saisonniers recrutés chaque année.

Les bureaux principaux se situent sur des embarcadères du Port de la Bourdonnais, là où se trouve aussi le site d’exploitation des Bateaux Parisiens. Certains services comme la réservation, le service commercial sont logés à Boulogne dans les locaux de Sodexo.

Cette entreprise dynamique et innovante, accueillent 3,5 millions de personnes par an. Par ailleurs, Bateaux Parisiens participe à de nombreuses manifestations et opérations de promotion, en partenariat avec la Mairie de Paris, l'Office du Tourisme et des Congrès.

Pour en revenir à l’histoire, en 1989, lors des célébrations du bicentenaire de la Révolution Française, le secrétariat d'État aux Transports décide la création d'un service de bateaux-bus sur la Seine dans Paris. Il choisit comme concessionnaire du Port autonome de Paris, la compagnie des Bateaux Parisiens. Cette concession est alors renouvelable annuellement.

De 1989 à 1996, le service transporte annuellement environ 100 000 passagers. En 1996, la concession est renouvelée pour treize saisons touristiques, sous la dénomination commerciale de « Batobus ». Six escales étaient mises à disposition, puis deux ont été rajoutées. Bateaux Parisiens est depuis ce temps, la seule compagnie à exploiter une activité de navettes. En 2013, Batobus a transporté près de 1 800 000 passagers. En ce qui concerne la restauration, le Bistro a été créé dès l’ouverture de cette entreprise, suivi de près par les bateaux restaurations.

Actuellement, la flotte compte 18 bateaux panoramiques, dont 6 Batobus et 7 bateaux promenades :

- Pierre Bellon (1 trimaran) : 2013, 600 places dont 350 abritées ;

- Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve (3 trimarans) : 1995, 580 places ;

- Brigitte Bardot (hydrospace) : 1979, 300 places abritées ;

- Juliette Greco (hydrospace) : 1982, 285 places abritées ;

- Jean Marais (monocoque) : 1975, 240 places dont 60 abritées.

La flotte des bateaux restaurants se composent de 5 bateaux :

- Le Diamant : capacité 340 personnes ;

- L’Onyx : capacité 250 personnes ;

- Le Saphir : capacité 160 personnes ;

- Le Bretagne : capacité 110 personnes ;

- Le Cristal : capacité 260 personnes.

L’exercice comptable court du mois septembre au mois d’août de l’année suivante. Pour l’année 2013-2014, le chiffre d’affaires hors taxe était de 57 436 K euros, dont 30 269 K euros en activité grand public (promenade enchanté, batobus, bistro, buvettes, souvenirs) et 26 466 K euros pour la croisière restauration.

II. Les produits vendus et services offerts

La société les Bateaux Parisiens propose différentes sortes de produits. Il y trois différents secteurs, les Batobus, les croisières promenades et la restauration avec le restaurant à quai, les buvettes en terrasse et les croisières déjeuner et diner. Certains types d’évènement sont aussi mis en place tels des séminaires ou des privatisations.

Batobus :

Batobus est un service

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com