LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage

Mémoire : Rapport de Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  386 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 2

B-Service de la logistique et du matériel :

a-concerne l’identification des besoins des services ;

b-concerne la réception et le stockage des fournitures de bureau, des consommables informatiques, du matériel et mobilier de bureau, et du matériel informatique.

L’INDH est un compte d’affectation spéciale dédié au financement des projets ayant pour finalité le développement humain de la région, et est délégué par le ministère de l’intérieure.

Le service de l’INDH Procède à l’engagement et au mandatement des bons de commandes et des marchés de la même manière que le budget général.

E-Service de comptabilité du budget général :

a-concerne l’engagement et le mandatement du salaire :

o Des chioukhs urbains et ruraux ;

o Des moqaddms urbains et ruraux ;

o Des arifas urbaines et rurales.

b- concerne l’engagement et le mandatement de bons de commandes ,contrats et marchés publics, en suivant le même principe que celui de la comptabilité du budget préfectoral ,or, ces dépenses sont financées par le budget général ,C’est un crédit budgétaire délègue par le ministère de l’intérieur et contrôlé par le trésorier préfectoral .

F-Service de comptabilité du budget investissement et marchés publics :

Procède à la passation des marchés publics lorsque l’acquisition de fournitures ou bien d’exécution de travaux nécessite des délais importants et des conditions particulières même di leur montant n’excède pas 200.000 DH. Toutefois, toute dépense excédant 200.000DH ne peut être effectuée que la passation d’un marché public

J-Service de la comptabilité du budget préfectoral (fonctionnement) :

1- Concerne la comptabilité par le bais de bons de commande pour l’acquisition de fournitures livrables immédiatement qui ne nécessitent pas des délais importants de livraison ou bien la réalisation de travaux ou services de faible importance qui ne nécessitent pas de garanties ou des conditions d’exécution particuliers et dont le montant total des besoins par année budgétaire ne dépasse pas le montant de 200.000.

-Selon le besoins de la préfecture ,on établit des lettres de consultation (demandes de devis) envoyées au moins à trois entreprises relevant du même domaine ,c’est-à-dire ,prestataires de service de même nature ,et signées par la préfecture .On y joigne un bordereau concernant le détail de la commande ;

- chaque entreprise apporte la lettre de consultation et un devis signé comportant le détail du bordereau, avec le prix proposé et le montant total,

-A ce stade là, on choisit le devis comportant le montant à payer le plus bas, on l’appelle (le moins disant) ;

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com