LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ralph Lauren : l'entreprise multinationale

Commentaire de texte : Ralph Lauren : l'entreprise multinationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 5

Ralph Lauren est né dans le Bronx à New York, de parents immigrés juifs de Russie : Frank et Frida Lifschitz1. Son père était peintre en bâtiment2.

Il habite dans le même quartier que Calvin Klein, de deux ans son cadet. Les deux enfants se connaissent alors simplement de vue3. Ils se soutiendront par la suite dans leur carrière respective3. Dès son plus jeune âge, Ralph commença à travailler après l'école pour s'acheter d'élégants et onéreux costumes.

Ralph est scolarisé à la DeWitt Clinton High School, au 42 Mosholu Parkway, dans le Bronx. À l'âge de seize ans, Ralph et son frère aîné Jerry changent leur nom de famille Lifschitz en Lauren. Certains considèrent cela comme un déni de leur héritage juif ; Ralph jugeait cela nécessaire pour le succès.

Il étudie la gestion au City College de New York, qu'il quitta après deux ans, sans diplôme3. De 1962 à 1964, il sert dans l'Armée américaine, affecté dans un centre d'entrainement, Fort Dix (en)3 dans le New Jersey. À son retour à la vie civile, en 1964, il se marie avec Ricky Low-Beer. Il va faire différents petits boulots. Passionné de mode et sans avoir étudié dans une école de stylisme, il devient vendeur dans différentes boutiques. Il se fait embaucher chez Brooks Brothers en tant que vendeur, dans leur boutique de Madison Avenue3. Ses idées de nouvelles formes et couleurs n'étant pas retenues3, il décide de créer une collection de cravates, très larges et à rayures, en expliquant que c'est à travers des cravates que les hommes de l'époques pouvaient s'exprimer. Ces cravates sont fabriquées à son compte et il démarche lui-même des magasins. Après un premier refus, Bloomingdale's accepte de les vendre3.

Ralph Lauren : l'entreprise multinationale[modifier | modifier le code]

En 1967, un entrepreneur de mode, Norman Hilton le remarque et lui propose de travailler pour lui3. Ralph Lauren refuse, souhaitant créer sa propre marque. Il lui emprunte 50 000 dollars cette même année, ce qui lui permet d'ouvrir une boutique de cravates où il vend notamment sa propre marque nommée Polo. Un an plus tard, il élargit à la vente de chemises et autres vêtements pour homme3.

En 1970, Ralph Lauren gagne le City Award pour la création exclusive d'une ligne d'habillement pour homme pour Andrew McLean. Durant cette période, il créé, à la demande de sa femme, une ligne pour les femmes taillée dans un style masculin. Cette ligne voit pour la première fois l'emblème de la marque : le cavalier joueur de polo.

En 1972, il diffuse ses fameux polos à manches courtes sortis dans plus de 24 coloris. Les polos deviennent bientôt un classique. Ralph Lauren gagne la reconnaissance du public en fournissant la garde-robe du film Gatsby le Magnifique.

En 1984, il transforme la « Rhinelander Mansion », l'ancienne maison des photographes Edgar de Evia et Robert Denning, en vitrine pour Polo Ralph Lauren[pertinence contestée].

Au cours des années 1980, il se lance dans la production d'accessoires pour la maison, afin de diversifier la gamme de produits de sa compagnie. C'est plus tard dans les années 1990, qu'il lance la ligne Polo Sport avec laquelle il connaît un grand succès4. De cette marque Polo, il y a aussi des incontournables comme la chemise Oxford Col pointe boutonne, les pantalons Chinos, les deux très preppy, les vestes en tweed, les chemises en denim et en chambray5.

Le 11 juin 1997, la marque Ralph Lauren entre en bourse, au New York Stock Exchange, avec pour symbole RL.

En 2007, Ralph Lauren a 35 boutiques aux États-Unis et 23 villes distribuent Ralph Lauren Purple Label.

Depuis Polo en 1967, Ralph Lauren a créé beaucoup d'autres marques :

Purple Label

Ralph Lauren Collection

Polo Ralph Lauren

Polo Black Label

RRL (Double RL)

RLX

Polo Golf

Polo Jeans Co.

Rugby

Chaps

Denim & Supply

En 2014, l'entreprise compte plus de 300 boutiques dans 80 pays, pèse 13 milliards de dollars en bourse et génère 6,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires6.

Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Ralph et sa femme Ricky, personnalité des Hamptons, ont deux fils et une fille : Andrew, David (en) et Dylan (en). Andrew est producteur3, David est cadre chez Ralph Lauren

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com