LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procédures d'importation - Matra

Rapport de stage : Procédures d'importation - Matra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  8 374 Mots (34 Pages)  •  1 343 Vues

Page 1 sur 34

Sommaire

Remerciements

Introduction        

Partie I : Étude Documentaire 

  1. Notions de base
  1. Fondements théoriques du Commerce International
  2. Les échanges Internationaux
  3. La procédure d’importation au Maroc
  4. Contrôle à l’Importation
  5. La liquidation et l’acquittement des droits et taxes

Partie II : Les procédures d’Importation, Cas de MATRANORD

  1. Analyse du secteur de Transit
  1. Les forces de porter
  2. PESTEL        
  1. Analyse de l’entreprise
  1. Présentation de l’entreprise
  2.  Analyse SWOT
  1. Analyse des procédures d’importation au sein de MATRANORD
  1. Collecte de données
  2. Analyse des données

Conclusion générale

Bibliographie

Annexes

Tableau des matières

           

                                                                                                                                     

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement, et à témoigner toute notre reconnaissance et notre gratitude à Mr. ABDELAZIZ ER-RAJY responsable administratif de l’agence MATRANORD Kenitra et Rabat. Nous remercions également tout le personnel de l’entreprise pour leur accueil et leur aide ; Sans vous nous n’aurions pas réussi à accomplir notre mission.

Nous tenons aussi à remercier notre encadrant, M. LAGHZAOUI, Professeur à l’ENCG Kénitra, pour son temps et ses efforts.

Qu'ils puissent trouver dans ce travail le témoignage de notre sincère gratitude et de notre profond respect.

[pic 3]

Photo prise lors de notre visite à MatraNord, le 08/12/2016. Avec Mr. ABDELAZIZ ER-RAJY, Elmjiri Mohammed et Bousselham El Aydi.

Introduction

Dans un commerce international gagnant en importance mais aussi en complexité, les acteurs internationaux réalisant des opérations import-export se trouvent dans l’inéluctable nécessité de faire appel à des partenaires et des intermédiaires pour faciliter le passage et le dédouanement de leurs marchandises bien aussi à l’import qu’à l’export.

C’est ainsi qu’on relève le rôle des compagnies de transit en tant qu’acteur majeur de par leur expertise, leur savoir-faire et leur réseau international développé en matière des opérations import-export, de transport international et de dédouanement de marchandises.

Il est force de constater que ces compagnies de transit permettent de loin aux exportateurs/importateurs de minimiser les risques liées aux activités de commerce international, de leurs épargner du temps perdu et de mettre en place une chaine logistique apte à répondre à des besoins de rapidité, d’efficacité et d’efficience.

De ce constat, nous avons vu opportun en tant qu’étudiants de commerce international de traiter le cas d’une entreprise de transit. Ceci dit, nous allons, dans une première partie énoncer les résultats  acquis au niveau de l’étude documentaire portée sur l’entreprise et son environnement.

Dans une deuxième partie, nous allons expliquer les procédures et activités de transit d’un point de vue théorique pour qu’on puisse ensuite comparer  ces premières avec ce qui se fait pratiquement et réellement sur le terrain.

Partie I : Étude Documentaire  


  1. Notions de base :
  1. Fondements théoriques du commerce international :

Les théories classiques (ou libérales) de l'échange international montrent que les nations ont intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles les coûts sont les plus bas.

  1. La théorie des avantages absolus (Adam Smith)

Les avantages de la spécialisation et de l'échange international ont été mis en évidence à la fin du XVIIIe siècle par Adam Smith (1723-1790), auteur classique anglais. Il fonde son analyse sur les avantages absolus qu'un pays peut posséder sur un autre. En effet, une nation détient un avantage absolu dans l'échange international lorsqu'elle produit et vend un bien à un prix inférieur à celui des nations concurrentes.

Ainsi, un pays aura intérêt à se spécialiser pour vendre la production dans laquelle il détient un avantage absolu et à se procurer auprès d'autres nations des produits à meilleur marché que s'il les produisait lui-même. Cette spécialisation internationale mène à une division internationale du travail. 
La théorie des avantages absolus présente une limite majeure concernant les nations ne disposant d'aucun avantage absolu.

  1. La théorie des avantages comparatifs (David Ricardo)

David Ricardo (1772-1823), auteur classique anglais également, résout l'impasse de la théorie de Smith en montrant que chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles elle connaît le moindre désavantage, pour lesquelles elle dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible vis-à-vis de ses partenaires. Cette production est celle pour laquelle elle détient un avantage comparatif lui permettant d'accroître la richesse nationale.

Un avantage comparatif est donc un avantage obtenu par une nation dans l'échange international lorsque, comparativement aux autres biens, son désavantage sur un bien, en termes de coût et de prix de vente, est moindre. Grâce à l'échange international, les nations obtiennent une quantité de biens plus importante que celle dont elles disposaient sans spécialisation. Ainsi, les richesses mondiales augmentent.

  1. La spécialisation selon la dotation en facteurs de production.

L'analyse de David Ricardo est faite dans l'optique de l'économie classique, qui fonde la valeur des choses sur le travail nécessaire à leur production. Les différences entre pays sont essentiellement appréhendées en termes de productivité du travail. Les autres facteurs de production, notamment le capital (machines et équipements), sont négligés.

...

Télécharger au format  txt (53.9 Kb)   pdf (735 Kb)   docx (657.9 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com