LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pfe marketing mobile

Rapport de stage : Pfe marketing mobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  10 098 Mots (41 Pages)  •  1 617 Vues

Page 1 sur 41

A

u terme de ce travail, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans l’élaboration de ce présent rapport par le partage de connaissances, par leurs encouragements et pour tous les efforts fournis à notre endroit. Nous leur disons merci, et qu’ils voient en ce document le fruit de leur contribution.

A nos chers parents, qui nous ont tellement donnés et supportés tout au long de notre parcours et à qui nous devons tout, en signe de gratitude et de reconnaissance.

A notre cher professeur Mr. NEJJAR Boubker, notre encadrant qui nous a accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience, de générosité et de pédagogie. Nous tenons à lui exprimer notre profonde gratitude.

Nous tenons également à exprimer et présenter nos sincères remerciements à tous nos professeurs qui nous ont beaucoup soutenus et recommandé judicieusement durant notre parcours de formation à L’ESTS.

[pic 1]

   

      Dans le cadre de cursus de formation, Nous sommes amenées à réaliser un rapport de fin d’études qui fait l’objet d’une soutenance présenté devant 3 jurys composés de professeurs de l’EST.

Ce travail consiste à développer de manière claire le concept du télephone mobile, qui a marqué l’histoire et qui a révolutionné le quotidien de certaines de millions de personnes à travers le monde .

  le consommateur d'aujourd'hui consulte et rédige des e-mails, se renseigne sur les horaires des avions et des trains, regarde la télévision, écoute sa musique, joue aux jeux vidéo, scanne le "QR code" et retrouve le descriptif du produit sur le Net et l'achète... De la science fiction ? Pas du tout, l'infrarouge, le WAP, le Bluetooth, la WIFI sont accessibles sur nos téléphones mobiles et nous indique la voie empruntée par les grandes firmes de téléphonie mobile.

    Le mobile se trouve aujourd'hui sur une courbe montante des produits high-tech et des utilisations de rendus de ce fait possibles en Marketing par la technologie. Nous verrons en première partie le concept du Marketing Mobile, particulièrement ses instruments, ainsi que leurs atouts et leurs enjeux  .La deuxième, sera consacrée à la présentation  de la place du marketing mobile dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter.

  Nous allons finir ensuite par une étude de cas qui porte sur l’étude de comportement des mobinautes afin de mesurer le degrés de leurs satisfaction par rapport aux sollicitations commercial mobiles et actions de marketing mobile dans le secteur de prêt à porter


                             [pic 2]

[pic 3]


[pic 4]

Introduction

Pour entamer notre projet de fin d’études, il est nécessaire de définir le marketing mobile qui est aujourd’hui en pleine croissance de donne lieu à une guerre entre les constructeurs.

Celui-ci présentera à son tour une définition globale, en passant par son développement  sur le marché , ses consommateurs ses ainsi  outils de mobilités  ensuite ses enjeux pour les entreprises .

Définition du marketing mobile

Le marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques marketings basés sur l’utilisation des terminaux mobiles dont notamment et principalement le Smartphone. Dans une acceptation plus large, le marketing mobile peut également être défini comme l’ensemble des actions marketing entreprises à destinations d’individus en situation de mobilité. On notera que les tablettes sont également souvent considérées comme des terminaux d’accès mobiles alors que l’essentiel de leur usage n’est pas fait en situation de mobilité, mais à domicile. A ses débuts, le marketing mobile était essentiellement basé sur l’émission ou la réception de SMS, mais son univers s’est considérablement élargi avec les versions mobiles ou responsives des sites web et le développement des applications mobiles qui représentent désormais l’essentiel du temps passé sur Smartphones. En 2009, face aux évolutions technologiques et publicitaires, la MMA a jugé nécessaire la révision de la définition et en a apporté une mise à jour. Le marketing mobile se définirait donc comme :

(Un ensemble de pratiques qui permettent aux entreprises de communiquer et d’engager la conversation avec leur audience de manière interactive et pertinente avec n’importe quel support ou réseau mobile.)

Cette dernière définition englobe l’ensemble des aspects du marketing mobile. En effet, derrière la notion de « pratiques » est inclus l’ensemble des procédés et des activités marketing parmi lesquels se mélangent la publicité, la promotion, le management (CRM), le marketing social, pour ne citer que ces champs d’application. La notion « d’engagement » quant à elle, implique une transversalité dans la communication et dans l’interaction sociale entre les entreprises et les consommateurs. Cet engagement peut donc être à l’initiative de l’entreprise, par exemple via l’envoi d’un SMS ou d’un MMS (push), ou du consommateur par exemple, via la géolocalisation (pull)

[pic 5]

   A - Pourquoi le marketing mobile

Un taux de lecture très important.

                  -On peut affirmer sans aucune prétention que le taux de lecture d’un SMS varie aux alentours de 95% à 100%. Le taux de lecture est bien entendu évalué sur la base de SMS qui ont été reçus. Comme un peu tout le monde, lorsqu’on reçoit un SMS sur son téléphone portable, on a le réflexe de le lire. Les rares cas où on ne le lit pas, c’est qu’en le recevant étant occupé à faire autre chose, on a oublié de l’ouvrir par la suite. D’où un taux très important de lecture.

Une diffusion rapide.

La diffusion des SMS selon les outils choisis, peut être très rapide. En conséquence, la stratégie à mettre en place est quelque peu différent des autres supports de communication qui subissent un temps de latence avant les premières réactions

Une relation de proximité.

Il est d’usage, lorsqu’on reçoit un SMS de penser que le SMS reçu a été adressé spécifiquement à soi tout seul. Ce sentiment de lire un SMS qui est pour soi tout seul renforce l’idée que l’annonceur nous aime bien et qu’il souhaite nous faire profiter de son offre. Le fait de le recevoir par SMS sur son portable crée une relation plus proche avec son annonceur. Un premier pas vers la fidélisation d’un client.

...

Télécharger au format  txt (61.3 Kb)   pdf (921.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com