LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pestel Sodebo

Étude de cas : Pestel Sodebo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  4 094 Vues

Page 1 sur 6

Sodebo est une entreprise agroalimentaire française, crée en 1973 par Joseph Bougro et son épouse, Simone Bougro, le siège social de la société est basé à Saint Georges de Montaigu en Vendée, cette entreprise emploie désormais 2000 salarié(e)s.  

Antérieurement, le couple crée une charcuterie de détail en 1960.

A partir de 1969, Joseph Bougro va directement démarcher les magasins de distribution Nantais pour leur vendre ses produits. C’est le début de « l’industrialisation » de la production. Cette forme de vente va permettre à la charcuterie d’augmenter considérablement les ventes.

Ce n’est qu’en 1973, suite à un contrôle sanitaire, que le couple se trouve dans l’obligation de refondre son laboratoire, par conséquent, le couple crée une boucherie, et en parallèle lance une usine nommé « SODEBO » basée à Saint Georges de Montaigu dans le département de la Vendée.  Ainsi, de 1973 à 1998, la marque ne va cesser d’innover de nouveaux produits, au départ au travers de la Pizza, en lançant un nouveau processus industriel permettant la cuisson des pizzas au feu de bois, en lançant de nouveaux sites de productions. En 1998, c’est la consécration de la part des consommateurs avec une pizza élue « produit de l’année ».

Quel est la place du marché du snacking en France ?

Le snacking se définit par « un mode de restauration rapide dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. »  Le snacking est rentré dans les habitudes de consommation des français, notamment parce qu’il s’inscrit dans le mode de vie « nomade » des nouvelles générations. Sodebo a su répondre à la demande du marché, puisqu’elle se positionne aujourd’hui en tant que leader du marché du snacking.

2.        Le portefeuille de produits

Sodebo dispose d’une gamme de produits allant des plats à réchauffer au four ou au micro-ondes aux plats froids comme les sandwichs. Sodebo dispose de plusieurs gammes de produits : des sandwiches, des pizzas, des box, des salades, des galettes et une nouvelle gamme asiatique.

Chaque gamme propose un choix diversifié en termes d’ingrédients, de taille et de forme. Par exemple, le choix des sandwiches est très développé avec pas moins de 65 goûts. On retrouve la même diversité de choix dans chaque gamme où la variété de goûts est grande en fonction de sa nouveauté.

Politique :

  • Propriété industrielle

La marque Sodebo est déposée et ses produits sont protégés par tous les brevets ou dépôts de modèles nécessaires.

  • De 2001 à 2005 : Le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) a comme objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition tandis ce que Sodebo a une politique axée sur la qualité, la préparation maison et l’origine presque 100% française de leurs ingrédients.

  • Règlementation INCO (information du consommateur) :

Mises en place en 2014 et obligatoires dès le 13 décembre 2016, les règles s'appliquent à toutes les denrées alimentaires vendues au consommateur final : préemballées ou non. Le règlement européen dit « INCO » présente 5 changements majeurs pour le consommateur et les professionnels du secteur de l’agro-alimentaire tout comme de la restauration :

 

  • La mise en évidence de la présence d’allergènes dans la liste des ingrédients
  • Une information nutritionnelle qui devient obligatoire et uniforme
  • L’amélioration de la lisibilité des étiquettes
  • L’étiquetage obligatoire de l’origine de la viande
  • L’accès à toutes les informations pour les produits de la vente à distance

Économique :

La consommation de plats de type snacking et plats préparés a progressé de 4,4 % en moyenne par an par habitant en France entre 1960 et 2014 selon l'INSEE.

« 2016 aura été l’année de tous les records », souligne Philippe Rondeau, responsable marketing de la marque. Avec un record de son taux de notoriété spontanée qui atteint 54 %, « loin devant les autres marques du rayon traiteur ». Le taux de pénétration atteint les 53 % et les produits Sodebo se mangent dans 14,8 millions de foyers.

En 2016 :

  • N° 1 des pâtes en box : 53% de part de marché devant Lustucru, à 20%, et Fleury Michon, soit des ventes pour 53 millions d’euros.
  • N° 1 de la salade : 45% de part de marché devant Daunat, à 17%, avec des ventes de plus de 100 millions d’euros.
  • N° 1 des pizzas fraîches : 55% de part de marché devant les marques de distributeur, soit des ventes de 165 millions d’euros.
  • N° 2 du sandwich : 30% de part de marché derrière Daunat, à 32%, soit des ventes de 102 millions d’euros.

Sociologique :

Le marché de l’alimentation est un marché mature, la concurrence est intense entre les différents acteurs pour gagner de nouvelles parts de marché. Les demandes des consommateurs sont plus complexes : ils cherchent de plus en plus des produits sains et équilibrés, tout en souhaitant consommer plus de produits « tout prêts » ou rapides à cuisiner.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com