LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lippi : une pme qui développe l’autonomie des salariés

Commentaire de texte : Lippi : une pme qui développe l’autonomie des salariés. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  277 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

LIPPI : UNE PME QUI DÉVELOPPE L’AUTONOMIE DES SALARIÉS

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. Repérez les dispositifs liés à la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) mis en œuvredans l’entreprise Lippi.

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peut-être définie comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est l’intégrationvolontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. La RSE a donc une dimensionéthique, sociale et environnementale.

L’entreprise Lippi développe la RSE selon différents axes :

- un axe environnemental, écologique : efforts de l’entreprise pour certifier ses process et matériaux;

- un axe sociétal : volonté de l’entreprise de dynamiser le tissu local, de produire en France, en parta-geant les bonnes pratiques avec les autres entreprises de la région, volonté de travailleravec les acteurs de l’insertion ;

- un axe social : l’entreprise favorise le développement personnel de ses collaborateurs.

2. Justifiez le choix d’organisation de la production adopté par cetteentreprise et analysez s’il est compatible avec l’amélioration des conditions de travail.

L’entreprise Lippi a choisi d’adopter le lean management qui correspond « à la participation des employés d’uneentreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la non valeur ajoutée ».

Ce choix d’organisation peut se justifier par le fait :

- qu’il était nécessaire pourpermettre le redressement de l’entreprise (besoin d’améliorer la qualité, de diminuer les coûts, de réduire les délais) ;

- qu’il est cohérent avec la volonté des dirigeants de promouvoir la prise deresponsabilité, l’initiative des salariés. Mise à part la volonté de lutter contre le gaspillage, donc de diminuer les coûts, le lean permet en effet une plus grande participation des salariés.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com