LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les opérations qui structurent l'activité économique

Cours : Les opérations qui structurent l'activité économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Cours  •  2 819 Mots (12 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION A L’ECONOMIE

CHAPITRE INTRODUCTIF : Le champ des sciences économiques : les mécanismes et leurs analyses théoriques

I) LES GRANDES OPERATIONS QUI STRUCTURENT L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Les agents économiques sont des individus ou des organismes qui constituent des centres d’action et de décision. Ils sont intégrés dans les secteurs institutionnels et sont regroupés en catégories homogènes d’après leur fonction et leurs ressources principales.

1) Production

La production a bcp augmenté. Produire consiste à créer des B et des S en vue de satisfaire les besoins. Ce sont des biens économiques. Ils sont généralement rares par rapport à nos besoins.

2 grandes façons de participer à la production : soit en travaillant, soit en amenant moyen de travail (investissement).

2) Revenus

La production donne lieu à la distribution de revenus à ceux qui y ont participé (revenus primaires). En échange du travail qu'ils fournissent, les travailleurs reçoivent un salaire. En rémunération du capital mis à la disposition de l'entreprise, les épargnants reçoivent un loyer, un intérêt, un dividende

Si on distribue + de revenus qu’il n’y a de production, il y’aura + de chance d’inflation.

Le profit résulte de la différence entre le prix de vente des biens et services vendus sur le marché et les charges de l'entreprise (achat de matières, versement de salaires, de charges sociales, rémunération du capital : loyers, intérêts des crédits bancaires et des obligations). Le profit mesure l'enrichissement de l'entreprise, Il lui appartient. Le profit de l'entreprise individuelle rémunère à la fois le travail et la détention d'un capital.

3) Les revenus de transfert

Les administrations publiques prélèvent sur ces revenus primaires des impôts, des cotisations sociales. Ce sont les prélèvements. Ces prélèvements constituent les ressources qui serviront à opérer la redistribution (ou revenus de transfert).

4) Le revenu disponible

Après imposition et redistribution, il reste à la disposition des agents économiques le revenu disponible. Les revenus primaires issus de la production rémunèrent le travail et le capital. Corrigés des prélèvements et des revenus de transfert, on obtient alors le revenu disponible (disponible pour la consommation et l'épargne). Analyser l'utilisation du revenu disponible revient à examiner comment se réalise le partage de ce revenu entre la consommation et l'épargne.

La consommation se traduit par une demande de biens de consommation et une demande de biens de production des entreprises (y compris entreprises individuelles, des administrations publiques et privées et des institutions de crédit). Cette demande globale joue un rôle moteur sur l'économie par un effet d’entraînement sur la production.

- QUE FAIRE DU REVENU ? ou consommer ou épargner

Consommation finale : utiliser ce qui a été produit

Consommation intermédiaire : celle qui a été utilisée pour produire (qui disparait dans le processus)

• Ce qui n’est pas consommé, va être épargné (décision de non consommation)

• Le financement de l’économie : ce qui permet à l’investissement et à l’épargne de se rencontrer

5) Echange

Les échanges se font majoritairement par le marché. Cette place des échanges est un élément fondamental en termes de système économique car elle peut s’organiser de façon différente.

II) L’ORGANISATION DE CES OPERATIONS EN SYSTEME

L’Etat va définir ce que l’on produit.

ETAT PROVIDENCE :

C’est un Etat qui ne remet pas en cause le système capitaliste et qui va reconnaître aux individus un certain nombre de droits fondamentaux.

4 grands droits :

- La santé

- La vieillesse

- Du travail  allocation/chômage

- A la famille

La difficulté du marché du travail : demander qqlch qui est au-delà de nos compétences.

L’idée de l’Etat Providence : la démocratie ce n’est pas que des droits civils. La protection vieillesse est un droit à une retraire qui permet de recevoir des revenus. Quelques soit les revenus, on peut avoir une famille + ou – nombreuses avec des revenus qui aident. Les services publics fournit directement par l’Etat ou bien des revenus de transfert qui vont permettre de payer le service (ex consultation d’un médecin). Cet Etat Providence est financé par la collectivité, système financé par l’assurance sociale.

ASSURANCE SOCIALE : on regarde les revenus qu’on a et on adapte les cotisations en fonction des ressources.

Si

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com