LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de la flexibilité

Note de Recherches : Le développement de la flexibilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2014  •  510 Mots (3 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 3

I. Les moyens de développer la flexibilité des ressources humaines

Document 1 &2

A. Flexibiliser le temps et le contrat de travail

1) Les principaux moyens de flexibilisation des ressources humaines utilisés par les entreprises sont les contrats à durée déterminée ou encore ils prennent des intérimaires. De plus, elles utilisent les heures supplémentaires ou demande aux salariés d’être un peu plus polyvalents.

2) Les mesures qui permettraient de s’assurer que les contrats permettant plus de flexibilité, comme les CDD, ne soient pas utilisés de manière excessive serait une règle indiquant à partir de combien d’heures par semaines les entreprises peuvent prendre un CDD ou un intérimaire. Si cela n’excède pas l’heure précisée, l’entreprise devra trouver une autre solution comme les heures supplémentaires majorées ou autres.

B. Flexibiliser les rémunérations

Document 3 & 4

1) Les rémunérations ont évolué vers plus de flexibilité puisque les cadres ont mis en place le salaire variable par service ou encore par poste. Cela survient des effets de la mondialisation, de la difficulté à prévoir la durée du fléchissement de la conjoncture mondiale ainsi que la nécessité de maximiser les résultats financiers. C’est un point de vue plus stratégique de la part des entreprises.

Cette évolution concerne tous les salariés d’une entreprise.

2) A travers la flexibilité des rémunérations, les entreprises cherchent à motiver les salariés dans les missions à réaliser. C’est un des facteurs de motivation des salariés. Ce facteur de flexibilité leur permettra de réaliser leurs missions avec pertinence.

3) Les salaires deviennent la variable d’ajustement aux fluctuations de la conjoncture, rôle qui était traditionnellement joué par les profits. Ce sont alors les travailleurs qui assument le risque économique. Seule une faible partie des travailleurs (les plus qualifiés, les cadres dirigeants) bénéficient des nouvelles formes de rémunération. Réduire l’accès aux indemnités chômage et au RMI favorise l’exclusion, et donc le chômage.

DOCUMENT 5

C. Améliorer la polyvalence des salariés

1) Grand Optical encourage la polyvalence de ses salariés en favorisant la mobilité de ces derniers afin d’améliorer leur performance. Pour cela, un logiciel est mis en place pour les salariés afin que l’enseigne publie ses offres de mobilité sur ce logiciel.

2) La polyvalence dans ces domaines améliore la flexibilité de l’entreprise car c’est un facteur qui met à l’aise le salarié et cela lui permet de s’habituer à son environnement de travail avec le soutien de l’enseigne.

II. LES ENJEUX DE LA FLEXIBILITE

A. Les enjeux de la flexibilité

DOCUMENT 6

1) Les décisions d’externaliser une partie de l’activité

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com