LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désintéressement Au Travail

Dissertation : Le désintéressement Au Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  757 Mots (4 Pages)  •  1 647 Vues

Page 1 sur 4

Le désintéressement au travail est souvent la première cause d'absentéisme.

Les lundis et les vendredis sont comme des journées à forte fréquence d'absentéisme.

Toute absence injustifiée pour maladie ou autre motif peut faire l'objet d'une sanction selon l'échelle des sanctions fixée par le Code du travail.

L’absentéisme représente une lourde charge pour l’entreprise. Une charge d’abord financière puisqu’il a un impact direct sur la productivité du fait de la désorganisation du travail mais aussi en termes de dégradation du climat social. Qu’il soit de bonne foi ou injustifié, avant de s’attaquer efficacement au fléau, il faut en comprendre les causes. Comment réussir ce travail ? Les éclairages de Jamal Amrani, directeur du cabinet Jadh.

Quelles sont, généralement, les causes des absences répétées ?

Les causes de l’absentéisme en milieu professionnel sont multiples. Elles peuvent être liées aux conditions de travail lorsque celles-ci sont pénibles, avec des conséquences très significatives en termes de fatigue physique et de santé. L’environnement peut être polluant, toxique ou encore source de chaleur ou de bruits..., les conditions de travail peuvent donc être à l’origine d’absentéisme répété, voire de turn-over.

Le style de management, le manque de vision et de stratégie ou encore l’absence d’objectifs clairs et précis et de plans d’actions sont très souvent la cause de phénomènes de démotivation des équipes et des individus. En un mot, le désintéressement au travail peut aussi être source d’absentéisme.

Le climat social et l’ambiance de travail peuvent également générer l’absentéisme. Certains employés appréhendent chaque matin le fait de retrouver des collègues avec qui ils ne s’entendent pas ou avec qui ils n’ont tout simplement pas envie de travailler. D’autres, d’affronter des responsables qu’ils n’apprécient pas du fait de leur tempérament, de leur caractère ou de leur mode de management. L’indifférence des uns et des autres ou le manque d’implication et de performance de certains peuvent décourager les plus motivés et les pousser à s’absenter.

Constater un phénomène d’absences répétées au niveau d’un individu, d’une équipe ou d’un ensemble de services doit par conséquent solliciter des interrogations et des remises en question. L’absentéisme est souvent le symptôme d’un dysfonctionnement ou l’expression d’un malaise social. La démarche managériale dans ce cas est donc d’en rechercher les causes, de les traduire en solutions possibles et de mettre en place les actions et les mesures d’accompagnement qui s’imposent.

Un dernier phénomène est aussi à noter, contre lequel il est plus difficile d’agir cependant : il s’agit de l’absentéisme saisonnier. En effet, dans certains secteurs comme le bâtiment, le personnel originaire de milieu rural n’hésite pas à s’absenter pour pouvoir participer et profiter des campagnes agricoles et de certains travaux saisonniers de cueillette.

Quelles sont les conséquences de l’absentéisme ?

L’absentéisme représente une lourde charge pour l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com