LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La négociation entre l'Inde et les pays Africains afin de pouvoir concurrencer la Chine dans le domaine commercial

Analyse sectorielle : La négociation entre l'Inde et les pays Africains afin de pouvoir concurrencer la Chine dans le domaine commercial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  283 Mots (2 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 2

Cet article publié par « The Guardian » le 23 mai 2011 traite de la négociation entre l’Inde et les pays Africains afin de pouvoir concurrencer la Chine dans le domaine commercial.

En 2011, lors du sommet entre l’Inde et l’Afrique à Addis Abeba (Ethiopie), le premier ministre Indien est reçu de façon royale (tapis rouge). On insiste sur les liens historiques et culturels entre ces deux pays, notamment par leur passé de pays colonisé. Le partenariat Inde-Afrique se fait sur 3 piliers = transfert de compétences, infrastructures et les moyens de production.

Les échanges commerciaux entre L’Inde et l’Afrique sont en progression depuis 10 ans, en effet ils passaient de £620 millions en 2001 à £28.5 milliards en 2010, le ministre Indien du commerce et de l’industrie fixe un objectif de £, 43 milliards en 2012. Il existe environ 250 entreprises Indiennes présentes sur le continent Africain, spécialisées dans la télécommunication, pétrochimie, mines.

Cependant, la Chine a 10 ans d’avance sur l’Inde, en effet les échanges commerciaux sont en constante augmentation depuis 10 ans (£75 milliards en 2012). La chine construit des ponts, routes, afin d’avoir accès aux marchés et ressources des pays Africains.

L’inde importe 70 % de son pétrole et est dépendante du Moyen-Orient. L’inde pourrait s’approvisionner grâce au Nigéria, à l’Angola et le Soudan afin de réduire cette dépendance. L’inde a également besoin d’uranium pour son programme nucléaire civil, ainsi que de reprendre son influence diplomatique. Elle apporte aux Africains en assistance, éducation et technologies (centre en Ouganda, Botswana…)

En conclusion certains comparateurs analysent la concurrence Inde/Chine comme une bataille pour s’implanter en Afrique comme le fut l’Europe avec l’Afrique au 19ème siècle. Cela peut-il s’apparenter à une nouvelle forme de néo-colonialisme ?

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com