LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La micro finance

Dissertation : La micro finance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 015 Mots (9 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

Dossier individuel :
Actualité économique et financière

La microfinance

[pic 2]

Sommaire :

I) Introduction

II) Les origines de la microfinance 

  1. Les objectifs de la microfinance 
  2. l’historique de la microfinance

 

III) La microfinance actuel 

  1. L’état des lieux de la microfinance dans le monde.
  2. Le développement de la microfinance en France et en Europe
  3. Zoom sur la microfinance en France.

IV) Conclusion et avis personnel

  1. Conclusion
  2. Avis personnel

I) Introduction : La microfinance, qu’est-ce que c’est ?

        La micro finance est un ensemble de services et de produits qui a pour but de venir en aide  principalement au micro-entrepreneur dans les pays en voie de développement. Grace à la microfinance, ces micros entrepreneur peuvent bénéficier de microcrédit et ainsi démarrer une activité économique ou encore ils peuvent venir en aide à des familles en les aidants à subvenir à leurs besoins quotidiens

        Ses prêt sont généralement octroyer a des emprunteurs qui non pas aucune garantie de pouvoir rembourser, c’est pourquoi pendant les trente dernières années ce système a été tester et développé dans plusieurs pays, les résultats ont tout simplement démontré que proche des 100% des crédits octroyer ont été remboursé ! Ce qui démontre l’efficacité des microcrédits.

        Mais la microfinance ne s’arrête pas là elle propose également d’autre service comme les assurances, des produits d’épargne ou encore des transfère d’argent.

        En ce qui concerne son fonctionnement c’est simple. Se sont à la base des investisseur qui souscrivent a des fonds d’investissement, ils sont par la suite investit dans des instituts de Microfinance (IMF) qui prête l’argent, puis les investisseurs peuvent par la suite récupérer l’argent plus les intérêts on appel ceci les performances de fons.

        IMF : Les IMF sont des organismes qui proposent les services de la microfinance lister ci-dessus à une population à faible revenu. Ils comportent les structures non financière (fournisseur de prestation bancaire à distance, etc …),  des organismes fédérateur (coopérative, groupe de solidarité, etc …) et aussi des institutions financière (banque et institution bancaire non financière)

[pic 3]

 II) Les origines de la microfinance 

a) Les objectifs de la microfinance :

        Les institutions financières formelles demandent au demandeur de prêt de remplir beaucoup de conditions afin de pouvoir octroyer des crédits, malheureusement les populations pauvres des pays de voie de développements sont exclues des systèmes financiers classiques. La microfinance est donc un moyen de venir en aide à ses populations afin de se battre contre de nombreuses formes de pauvreté. Les bénéficiaire en plus de crée une activité économique peuvent assurer une entrer d’argent régulière ainsi les agents économique du pays peuvent investir a leurs tour ou bien épargné. Mas pas que, ils peuvent aussi améliorer leur condition de vie, souscrire à une assurance santé ou encore envoyer leur enfant à l’école, ils seront en quelque sorte autonome et serons responsable de leurs propre développements.

        Il est donc question de fournir des aides financière indispensables au développement d’une activité à une population pauvre, c’est donc un outil indispensable pour combattre la vulnérabilité et la pauvreté.

        Bien évidemment en exterminant la pauvreté et en permettant au pauvre de développé une activité, cela profite énormément au développement du pays en question.

b) l’historique de la microfinance :

        La microfinance moderne est arrivée que très récemment avec la création du la Grameen bank par la contribution du professeur Muhammad Yunus Prix Nobel de la paix en 2006 en 1983,il souhaitait en particulier permettre au femme pauvre de son pays de développer de petites activité économique. Pourtant nous pouvons trouver des traces de microfinance dans l’histoire très ancienne. En effet l’idée d’octroyer des prêtes d’argent au pauvres existait déjà chez les juifs il Ya 5000 ans. Mais les premières expériences modernes feront leurs apparitions dans les années 60. Elles sont effectuées au Cameroun et au Burkina Faso, ceci n’est que le commencement d’une action sociale dont l’ambition est bien plus large. En effet suite à ses expériences ce concept c’est développé dans de nombreux pays et pas seulement dans des pays en voie de développements mais aussi dans des pays tels que la France, l’Italie ou encore la Finlande. Aujourd’hui la microfinance est toujours en pleine expansion, malgré sa seulement 10% de la population ciblé en est bénéficiaire.

III) La microfinance actuel 

a) L’état des lieux de la microfinance dans le monde.

        Aujourd’hui, il y aurais plus de 105 millions de personnes bénéficiaire de microcrédit sans compter sur les banque qui prête au pauvre en Asie qui ont en moyenne 2.5 millions de client chacune. Mais ils existent aussi des banques d’orientation plus commerciale plus particulièrement en Amérique latine et enfin un énormément d’ONG de microcrédit partout dans le monde.

        La microfinance est aujourd’hui en pleine croissance, elle élargie de plus en plus ses produits et services, nous pouvons prendre pour exemple PlaNet Guarantee qui propose désormais la micro-assurance. Il faut aussi souligner le fait que la microfinance couvre de plus en plus d’individu. En effet en décembre 2010 1193 organismes sont inscrit au MIX-market (bureau d’information de la microfinance) pour un totale de 105 millions d’emprunteur et une somme emprunté de 54 milliards d’euros.  Les prêts se sont accrus de 24 % et le nombre d’emprunteur actif est de 12 %

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (327.9 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com