LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Stratégie De développement Durable Chez Renault

Mémoires Gratuits : La Stratégie De développement Durable Chez Renault. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  419 Mots (2 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 2

Performances sociales de Renault Comme nous venons de le voir dans l’introduction, Renault divise sa politique de développement durable en trois parties, à savoir les performances sociales, les performances environnementales, et les performances sociétales. Dans cette partie, la partie sociale sera présentée. Il s’agira de voir ce qu’entend Renault par performance sociale, les objectifs de cette politique, l’évolution depuis 2008 et enfin les critiques trouvés par rapport à ces engagements.

(Un document de référence pour un exercice donné contient une information détaillée sur l'activité, la situation financière et les perspectives d'une société. C’est sur ce document que va reposer notre étude).

Renault présente la compétence et l’engagement de ses collaborateurs comme la principale richesse de l’entreprise. Les performances sociales regroupent tous les engagements du groupe en matière de ressources humaines pour créer un cadre de travail motivant. On retrouve dans les rapports de 2008-2009-2010 et 2011 3 axes fondamentaux :

- Développer l’engagement du personnel. - Contribuer à la performance du Groupe. - Promouvoir une stratégie sociale.

1) Développer l’engagement du personnel (motivationnel) : Cela passe par un rapprochement des lignes hiérarchiques afin d’améliorer les possibilités de coopérations, mais aussi par la mise en place d’un système de reconnaissance de la performance. Donner envie au salarié de s’impliquer dans l’entreprise, d’y rester, et de créer de la richesse.

Dans ce but plusieurs actions ont été mises en place, tels que des entretiens individuels qui permettent de faire un bilan de l’année passée et d’établir de nouveaux objectifs pour l’exercice suivant. Si les objectifs ne sont pas atteints un plan de progrès est mis en place afin de restaurer une dynamique de performance.

Des plans d’intéressement à la performance ont également été mis en place pour impliquer d’avantage les salariés et un plan de retraite collective a été mis en place.

2) Contribuer à la performance du Groupe : (Emploi et compétences, développer les talents fondamentaux) Cet objectif renvoie à la politique d’emploi et de formation de Renault. Cette politique est axée sur la mobilité interne afin de permettre au salarié d’évoluer au sein du groupe tout au long de sa vie. Une grande place est accordée à la formation dans le groupe. Renault s’est en effet engagé à

6

former tous ses collaborateurs quelques soient leur âge, leur statut ou leur place dans le groupe. La firme étant présente dans de nombreux pays elle a aussi standardisé ses outils afin de rendre lisible sa production à l’ensemble des groupes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com