LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modus La déception De Renault

Dissertation : Modus La déception De Renault. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2012  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 3

« Modus, la déception de Renault »

Question1 :

La Modus, le nouveau monospace de la célèbre marque française Renault n’a pas connu un franc succès.

Ces faibles ventes sont dûes à plusieurs éléments.

Pour commencer, Louis Schweitzer, l’ancien patron de Renault avait vu trop grand concernant les objectifs qu’il s’était fixés puisque la marque n’aura vendu que 175 000 modèles de la Modus sur les 270 000 prévus.

C’est ensuite Carlos Ghosn qui vient lui succéder et qui n’a pas le même point de vue que son prédécesseur puisqu’il a décidé de mettre en œuvre un nouveau plan d’action qui est différent de celui de Louis Schweitzer.

Ensuite, la Modus est construite dans une usine en Espagne qui ne fonctionne plus qu’à la moitié de sa capacité ce qui coûte cher et en coût de production et en coût de transport lorsqu’il faut livrer les voitures en France.

Puis, les matériaux utilisés pour la fabrication de la Modus ne sont pas de bonne qualité alors que les consommateurs eux, sont de plus en plus exigeants. Une entreprise se doit de répondre aux besoins du client.

En ce qui concerne le prix de ce monospace, Renault a encore une fois visé trop haut puisque le prix fixé pour la Modus était plus élevé que celui d’une Clio alors qu’il y a moins d’espace. La Modus enlevait donc tout son sens au concept de monospace puisque Renault en a encore réduit la taille.

Renault s’est introduite, avec son monospace sur un segment de marché déjà trop occupé puisque Fiat, Opel et Peugeot y étaient déjà présent avec des modèles de voitures et des prix beaucoup plus attractifs. L’environnement économique étant instable, les entreprises se doivent de rechercher toujours plus de flexibilité et doivent également s’adapter rapidement aux évolutions, ce que Renault n’a pas su faire puisque la marque n’a pas tenu compte des contraintes du marché, elle n’a pas regardé ce que faisaient ses concurrents ni les prix qu’ils proposent. De ce fait, elle a pratiqué une politique d’écrémage puisque ses prix étaient supérieurs aux prix du marché et même supérieurs aux prix pratiqué dans la gamme Renault elle-même.

La Modus n’était donc pas assez innovante par rapport aux monospaces proposé par les concurrents de la gamme.

Renault n’a également pas pris en compte le fait qu’une bonne communication soit importante. En effet, la Modus est un monospace et vendue comme une voiture familiale, alors que la publicité que l’on pouvait voir à la télévision présentait des cadres sur leur lieu de travail. La publicité n’était donc pas adaptée à la cible de base : les familles.

Enfin, Renault n’a pas tenu compte de leurs concurrents puisque la Modus est arrivée sur le marché en même temps que les monospaces proposés par ceux-ci et au moment où la marque elle-même soldait la Clio II, arrivant en fin de vie. Ceci révèle donc encore une mauvaise communication externe mais également interne.

Enfin, Renault étant obsédé par la rentabilité a été obligée de repousser la mise en vente de certains de ses modèles pour ne pas les vendre plus chers que d’autres voitures concurrentes et ne pas massacrer

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com