LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Concurrence

Cours : La Concurrence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Cours  •  392 Mots (2 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 2

S'il est un concept complètement dévoyé par les esprits modernes c'est bien celui de la concurrence . Cette façon d'organiser le rapport entre les entreprises est soit systématiquement condamné surtout à gauche, la concurrence produisant systématiquement une dégradation des rapports humains. Faisant bien sure resurgir chez l'être humain ses plus mauvais instincts, on trouvera chez Besançenot et compagnie, la caricature la plus grossière qui soit en la matière. Mais l'autre bord de l'échiquier n'est guère mieux loti en matière de précision conceptuelle. Entre les pseudo-libéraux qui pensent que le libre-échange actuels est bon pour la concurrence, et les rentiers qui font semblant de vouloir favoriser l'effort grâce à ce principe dont ils se sont eux même judicieusement protégé. Ou encore ceux qui font des raccourcis grossiers entre les thèses de Darwin concernant l'évolution biologique et la concurrence entre entreprises. Il n'y a plus grand monde en fait qui sait réellement ce que signifie la concurrence et pourquoi elle est en un sens une vrai vision progressiste de l'organisation économique.

Il faut donc clarifier un peu les choses et rappeler pourquoi en grande partie le monde actuel n'est en aucun cas concurrentiel, bien au contraire.

En premier la concurrence est un système dynamique, la concurrence n'a pas de fin, pas de vainqueur, elle ne doit jamais se terminer. Il est donc absurde de considérer la création d'un monopole, même obtenue grâce à la concurrence soit disant « libre et non faussée » , comme étant une victoire du principe de concurrence. Rappelons qu'Adam Smith lui même définissait le marché comme véritable s'il y avait une multitude d'acteurs dessus. En principe un vrai marché doit être composé d'acteur suffisamment petit pour ne pas fausser la concurrence à cause de leur taille. On voit tout de suite le problème du monde actuel où pullulent les faux marchés qui sont en réalité composé d'oligopole. On peut prendre exemple sur la téléphonie mobile en France, l'automobile où le nombre d'acteurs ne cesse de baisser, l'informatique où Microsoft et son Windows représente 95% des systèmes d'exploitation etc.. Si les gens regardaient réellement le monde qui les entoure, ils s'apercevraient que le marché est en réalité en voie d'extinction. C'est ce que disait déjà JK Galbraith linkdans son célèbre livre « Le nouvel état industriel » qui date de 1967 mais qui s'applique à merveille dans la situation actuelle.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com