LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'optimisation de la gestion du stock

Rapport de stage : L'optimisation de la gestion du stock. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2017  •  Rapport de stage  •  5 571 Mots (23 Pages)  •  2 170 Vues

Page 1 sur 23

Université Mohamed V - Souissi

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi

Rapport de stage de fin d’études

Sous le thème :

L’optimisation de la gestion du stock

Cas de :

[pic 1]

Elaboré par : HAOU Abir

Encadré par : Mme OUAZZANI CHAHDI Fatima

Maitre du stage : Benhassan Youssef

Filière : Transport-Logistique et Supply Chain Management

Année universitaire : 2016 / 2017

Remerciements

Alors avant tout développement sur cette expérience professionnelle, je tiens à remercier mon responsable de stage, pour m’avoir accordé sa confiance et attribué des missions assez valorisantes ainsi que l’ensemble des collaborateurs pour leur soutien et leurs conseils.

Je  remercie  également  mon encadrant pédagogique, M. Alami pour m’avoir encadré.

Je  remercie  également Mme. Ouazzani, pour sa générosité en matière de formation et d’encadrement.


Sommaire

Introduction générale        5

Environnement du stage        6

I.        Présentation de l’organisation        7

II.        Le secteur économique        16

Cadre du stage        18

I.        Description détaillée de mes journées        19

II.        Les missions et tâches effectuées        21

III.        Apports et compétences travaillées        24

Analyse du stage        25

I.        Difficultés rencontrées et solutions proposées        26

II.        Problématique dégagée de l'activité de l'entreprise        28

Conclusion générale        30


Introduction générale

Etudiante en troisième année licence professionnelle en transport logistique et supply chain management, j’ai effectué mon stage, du 26 Janvier 2017 au 26 Mars 2017, chez l’entreprise Décathlon Maroc spécialisée dans la grande distribution et située à Rabat à côté de Marjane Hay Ryad. Développée à l’international et alignant des records incroyables en terme de notoriété, cette entreprise est assez intéressante. Cela m’a par conséquent encouragé lors du dépôt de ma candidature de travail vu que je travaille depuis le 11 septembre 2016 comme conseillère à temps partiel, ainsi sur le choix de passer le stage au sein de cette entreprise.

Décathlon est une entreprise connue et reconnue tant au niveau national qu’au niveau international. C’est une grande multinationale dont l’image de marque à toujours été de  vendre des produits performants à des prix abordables et raisonnables.

L’entreprise possède plusieurs marques-passions toutes reconnues dans leurs disciplines respectives.

Ce supermarché de sport est un véritable modèle de réussite économique quant aux bénéfices importants qu’il enregistre.

C’est un véritable prestige d’avoir pu travailler au sein de cette entreprise ainsi qu’avec son équipe de vendeurs, le tout dans un esprit convivial.

L'enjeu de ce stage était donc de découvrir un nouvel univers professionnel et d'élargir mes compétences. Il a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans un secteur attrayant et de concurrence  moyenne évolue.

L’élaboration de ce rapport est principalement tirée de mon apprentissage, des multiples tâches qui m’ont  été affectées et des quelques entretiens que j’ai pu avoir avec mes collaborateurs.




Environnement du stage


  1. Présentation de l’organisation

  1. Introduction

Depuis sa fondation, Décathlon a toujours affiché une ambition claire : rendre accessible au plus grand nombre les plaisirs du sport.

Cette volonté s’exprime, aujourd’hui aux quatre coins du globe dans deux métiers complémentaires : la conception et la création d’articles de sport et la vente au détail de ces articles, en local ou en ligne.

Le groupe Décathlon a su faire évoluer son modèle de communication au point de truster chaque année les podiums des marques et enseignes préférées  des consommateurs du monde.

  1. Brève présentation

DECATHLON a été créé en 1976 avec la promesse de : «rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport».

Présent dans 27 pays et possédant une moyenne de 1000 magasins dans le monde, DECATHLON représente aujourd’hui un nombre énorme de collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 9.1 milliards d’euros (65%  du CA est réalisé à l’international et 35% en France). DECATHLON propose des produits sportifs au travers de ses 20 Marques Passion (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin, etc.) en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de développement  du produit : de la R&D à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la supply chain, sans oublier toutes les fonctions supports telles  que la comptabilité/ les finances, l’informatique, ou encore les ressources humaines.

Son management repose sur le développement et l’enrichissement de tous les Hommes de l’entreprise au travers leurs valeurs communes : Vitalité & Responsabilité.


  1. Décathlon Monde

  1. Historique

Comme expliqué précédemment, Décathlon fut fondé en 1976 par Michel Leclercq. Ce dernier à ouvert à Lille, le tout premier magasin libre-service d’articles de sport. Le but étant de faire proposer une large gamme de produits sportifs à bas prix.

En 1986, on assiste à la création de « Décathlon Production », l’enseigne veut absorber la marge de ses distributeurs. La même année, elle commence son internationalisation par l’ouverture d’un premier magasin en Allemagne.

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (638.6 Kb)   docx (257.3 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com