LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Optimisation De La Gestion De Stock

Mémoire : Optimisation De La Gestion De Stock. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  6 744 Mots (27 Pages)  •  4 976 Vues

Page 1 sur 27

À l'heure où la finance occupe une place prépondérante dans la gestion des entreprises, la logistique est souvent considérée comme le moyen d'atteindre les objectifs financiers en particulier en termes de réduction des coûts (transport, stock, etc.).

La logistique, étant définie comme une gestion des flux physiques, financiers et informatiques dans le but de répondre aux attentes des clients avec un meilleur rapport qualité prix à l'endroit précis et au bon moment, donne un renvoi clair à la notion d'optimisation et plus précisément l'optimisation dans le temps, dans les coûts et dans l'espace, car en matière de logistique, l'optimisation est un mot-clé qui détermine de nombreux choix stratégiques. Le plus souvent l'objectif est d'optimiser les flux afin de limiter les délais, et plus globalement de réduire les coûts et en particulier en ce qui concerne la gestion des stocks.

Car les stocks sont indispensables à l’entreprise dans la mesure où ils lui évitent les ruptures qui engendrent l’arrêt de la production et parfois la perte de certains clients. Mais les stocks coûtent cher, il faut donc les gérer de façons rationnelle en évitant les ruptures et en minimisant les coûts.

Pour cette raison la société BIOMEDICAL PRO a voulu avoir une meilleure gestion de stock qui permet d’optimiser les coûts et de faciliter leurs calculs afin de maximiser le profit et éviter la perte du temps.

Et pour avoir une meilleure gestion de stock, il convient de rechercher un nombre optimal annuel de commandes à passer auprès de chaque fournisseur. Ce nombre optimal est celui qui minimise le coût de gestion du stock, c'est à dire à la fois le coût de détention et le coût de passation.

Le présent rapport aura comme problématique cette notion d'optimisation et plus particulièrement le cas du stockage, dans ce sens ce travail sera divisé en deux parties :

La première partie s’inscrit dans le cadre théorique de la logistique et de la gestion de stock, tandis que la deuxième partie sera consacrée à l’étude que j’ai réalisée au sein de la société BIOMEDICAL PRO et qui porte sur l’optimisation et l’automatisation de la gestion de stock dans la chaîne logistique ainsi que les tâches effectuées durant mon stage.

Depuis des années, du fait du contexte économique, la relation entre client et fournisseur a fortement évolué : renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison, multiplication des canaux de distribution.

De plus, l’internationalisation des échanges et une concurrence exacerbée ont entraîné les entreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

La logistique consiste donc de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis, et aux flux d’informations.

Elle est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises par exemple – au niveau tactique – pour définir les organisations et piloter ces flux à moyen terme – qu’au niveau stratégique – pour définir les grandes orientations à long terme.

Section1 : La notion de la logistique

I. Définition et historique

1. Définition

a) Logistique

Il est impossible actuellement d’en donner une définition acceptée par tous et dans tous les pays ; aussi est-il préférable d’en examiner les divers sens.

La logistique recouvre toujours des fonctions de transport, stockage et manutention et, dans les entreprises de production, tend à étendre son domaine en amont vers l’achat et l’approvisionnement, en aval vers la gestion commerciale et la distribution. On cite souvent la définition d’origine militaire : « la logistique consiste à apporter ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut».

La logistique : Ensemble des opérations matérielles visant à assurer des conditions optimales à la circulation des marchandises, interne à l'entreprise, ou lors des opérations de distribution physique entre les fournisseurs et leurs clients. En d'autres termes, la logistique est axée sur la rationalisation des opérations liées au déplacement des marchandises : emballage, conditionnement, étiquetage, stockage, transport, manutention, déclaration en douane...).

La logistique s’occupe des problèmes de localisation et dimensionnement d'unités industrielles et logistiques ; de la planification et l'optimisation des approvisionnements, des stocks et de la distribution ; de la planification et l'optimisation du transport, et en particulier du transport à longue distance par tous modes, les tournées de véhicules de livraison et du transport inter usines.

La logistique est donc la gestion optimisée des flux d’une organisation nécessaires, selon les besoins exprimés.

2. Historique

Le mot « logistique » est d’origine militaire. Selon la définition d’Antoine-Henri , la logistique est « l’art pratique de déplacer les armées et de ravitailler en établissant et organisant leurs lignes de ravitaillement ». Une telle définition est d’ailleurs ambiguë car elle rassemble à la fois la science du déplacement des troupes qui n’est pas loin d’absorber toute la stratégie, et la science de leur approvisionnement qui serait une toute autre affaire si le transport n’en était le concept commun.

L'histoire de la logistique, art militaire devenu une pratique de plus en plus spécialisée dans les activités civiles à partir de la moitié du 20éme siècle.

L'apport militaire a été considérable à la logistique à travers le temps (transport des troupes, approvisionnements...).

...

Télécharger au format  txt (46.5 Kb)   pdf (431 Kb)   docx (31 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com