LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'innovation

Synthèse : L'innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2019  •  Synthèse  •  2 010 Mots (9 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 9

L’innovation

Table des matières

Introduction        2

I-        La mise en place de l’innovation sous toute ses formes        3

1.        Les différentes étapes de l’innovation        3

2.        Les différents types d’évolution.        5

3.        Les différentes formes        7

II-        Les effets de l’innovation        8

1.        Les effets de l’innovation sur l’économie        8

2.        Les effets de l’innovation sur les emploi/ le social        9

III-        Conclusion        10

[pic 1]

Introduction 

Mais qu’est-ce que réellement l’innovation ?

Diverses définitions existent pour définir l’innovation.

Pour certains innover c’est générer de nouvelles idées pour mettre un place un nouveau produit, un nouveau procédé ou bien d’améliorer ceux étant précédemment en place pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs.

Pour d’autres, innover c’est importer une nouvelle manière de penser qui apportera des changements et nouveautés au niveau social qui permettra à une entreprise de tirer le maximum de bénéfices ou d’instaurer de nouvelles normes sociales que d’autres n’ont pas encore.

Ou encore, pour certains l’innovation représente le cheminement entier d’une nouveauté de sa naissance, en passant par sa matérialisation, sa production et sa vente, tout en incluant l’apport d’éventuelles modifications.

Nous voyons bien que ces définitions diffèrent sur certains points, mais de manière générale une idée principale et essentielle se dégage de cela : Innover c’est apporter une idée nouvelle quel que soit les domaines concernés (économique, social, technologiques …).

De manière générale, en recoupant les différentes idées, pour le monde de l’entreprise l’innovation peut être résumer comme l’apport d’une idée nouvelle, ou de modifications, de façon à maximiser les profits tout en satisfaisant la demande des clients.

Innover c’est durer, de ce fait pour répondre à des besoins en constante expansions et à une concurrence de plus en plus forte, il nous faut placer l’innovation au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Plus récemment la mondialisation a accentué cette compétitivité.

En effet vu la multitude d’entreprise mondiale sur les différents domaines, la concurrence est à son apogée, ceci est d’autant plus important avec la privatisation des marchés grâce aux brevets déposés. Au vu de cette rivalité croissante, une innovation, telle qu’elle soit, est limitée dans le temps. Il faut donc pour cela être en perpétuelle rechercher d’innovation pour compléter ou remplacer celle-ci : une innovation en appelle une autre.

C’est pour cela que l’on peut se demander comment l’innovation peut-elle être un facteur clé au développement d’une entreprise ?

Tout d’abord nous verrons comment s’effectue la mise en place de l’innovation sous toutes ses formes. Puis, nous verrons ses effets sur l’avancé et ses limites au développement d’une entreprise dans ses différents secteurs.

  1. La mise en place de l’innovation sous toute ses formes

  1. Les différentes étapes de l’innovation

La mise en place de l’innovation est un cheminement très complexe dans le milieu de l’entreprise. En effet, de la conception du projet innovateur jusqu’à la mise en place du produit ou de l’idée dans le secteur concerné, diverses étapes sont mises en place pour mener à bien cette avancée.

La première de ces étapes consiste en la conception de l’innovation.  Cette première phase de développement a pour principal objectif de satisfaire les besoins des consommateurs, tout en maximisant les profits pour l’entreprise. Divers acteurs, ayant tous une importance plus ou moins grande, sont impliqués durant cette phase de conception.

Le consommateur, lui, possède un rôle primordial, en effet c’est l’élément déclencheur de la mise en place d’une innovation. Ses désirs seront la clé au développement de l’innovation, chacun de ses besoins seront pris en compte à la limite des possibilités de réalisation par l’entreprise.

Prenons un exemple simple et concret, le leader de la restauration rapide au niveau mondial, la multinationale McDonald qui a pris en compte les besoins de ses consommateurs. En effet, suite à la demande générale de la communauté végétarienne, McDonald a décidé d’instauré un nouveau produit entièrement destiné à leur consommation. Cela nous montre à quel point le client possède une place privilégiée lors de la conception d’un produit. L’entreprise a tout à y gagner étant donné qu’elle touche une clientèle plus élargie ce qui aura pour finalité de maximiser les bénéfices.

Ensuite, à travers leurs connaissances, la section Recherche & Développement (R&D), sont chargés de concevoir ou d’améliorer un produit déjà existant sur le marché. Leur principal objectif est de faire un produit qui répond aux besoins du client, tout en respectant les limites économiques et technologiques imposées par l’entreprise. En effet il faut que celui-ci soit rentable, facile à produire et à reproduire en masse, et qu’il apporte une valeur ajoutée.

Un business plan est établi de la part des responsables au sein de l’entreprise pour voir si l’idée mis en place par la section R&D sera rentable et réalisable par l’entreprise. Pour cela différents facteurs sont pris en compte, économiquement parlant il faut convaincre les différents investisseurs d’injecter des fonds pour mettre le projet en place. Les entreprises innovent aussi d’un point de vue social, c’est-à-dire qu’elles se posent de questions sur les conditions de travail des employées et des inégalités entre eux.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (152.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com