LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Organisation Mondiale du Commerce

Dissertation : L'Organisation Mondiale du Commerce. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2012  •  Dissertation  •  288 Mots (2 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 2

L’Organisation mondiale du commerce est née en 1995. Elle a succédé à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) créée en 1947. L’acte final de l’Uruguay (1986-1994) round a substitué au GATT, l’accord instituant l’OMC, à partir du 1er janvier 1995.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est une institution, largement dirigée par les Etats-Unis, avec la complicité du G7/G8, qui assure le respect de la part des autres pays des principes du libre-échange. L’OMC favorise autant que possible l'harmonie, la liberté, l'équité et la prévisibilité des échanges.

Les missions de l’OMC sont premièrement de faire respecter les accords engagés dès 1947 et prolonger par la suite dans le cadre des négociations commerciales multilatérales. Deuxièmement, régler les différents commerciaux entre les états membres en surveillant et en réprimant les pratiques déloyales qui freinent le commerce international. Troisièmement l’OMC a pour mission de substituer aux négociations commerciales multilatérales, des négociations en continu de façon à permettre une adaptation plus rapide aux évolutions de l’économie mondiale.

L’OMC est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Ses accords sont négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

Tout État ou territoire douanier jouissant d’une entière autonomie dans la conduite de sa politique commerciale peut adhérer à l’OMC. Il y a également des conditions d’accession.

L’OMC est dirigée par les gouvernements qui en sont membres (153 au total, soit 97 % du commerce mondial). Ils font respecter les règles et peuvent recourir à des sanctions commerciales, imposées par les pays. Le programme de l’OMC prévoit en outre des négociations et d’autres activités...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com