LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

H2o analyse

Analyse sectorielle : H2o analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  904 Mots (4 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 4

Dominic Ledoux

00114836

4.3 Pratique (Planifier, organiser, diriger et ou contrôler)

L’analyse de la problématique à l’aide du concept pratique nous permet de décortiquer celle-ci en fonction du PODC.

En effet, lorsque nous regardons du point de vue de la planification, il est évident que depuis la crise de 2008 il n’y a plus de plan formel pour planifier comment l’entreprise va réagir pour contrer la crise économique qui frappe de plein fouet. Le projet rassembleur, possibilité de faire partie de l’actionnariat de l’entreprise, ne tient plus la route. Seul une réduction des couts entre autres par le licenciement d’employé fut mise en place ce qui aura pourra effet d’augmenter l’incertitude au niveau des employés. Étant le président-directeur général, M. Roger se doit d’élaborer une planification stratégique et tactique afin que tous les employés puissent ramer dans le même sens. Lorsque M. Roger accepta l’idée de créer un conseil de gestion, ce fut un pas dans la bonne direction afin de l’aider à trouver des solutions aux problèmes que devaient surmonter l’entreprise. Ce fut également une idée qui permettrait de créer un projet rassembleur et motivant pour l’entreprise. L’échec du conseil d’administration continua de détériorer le climat de travail étant donné que le personnel y fondait beaucoup d’espoir.

La configuration organisationnelle est également défaillante depuis le début de la crise. Les rôles et responsabilités des dirigeants évoluent sans plan formel pendant un certain temps. M. Couture qui fut au départ embauché pour gérer une entreprise en pleine croissance se retrouve maintenant dans un rôle de redresseur d’entreprise. Les gens le considérait comme le bras-droit du président mais ce rôle ne lui était pas attribué officiellement. Il commença par prendre en charge les opérations pour ensuite agir comme conseiller interne, autre rôle qu’il s’octroya lui-même. Étant donné que la situation ne s’améliore pas, il proposa d’ajouter la prise en charge du service à ses taches afin que M. Roger puisse consacrer plus de temps aux vendeurs étant donné qu’ils avaient tous l’impression que le problème venait des ventes dû à la demande du marché qui avait chuté. M. Roger augmentera le temps passé à ses activités extérieures plutôt que de s’occuper des ventes Tout ces changements furent décidés en réaction et non suite à une organisation planifiée. La décision de M. Roger d’embauché un gérant de projet dans le but de réorienté la stratégie de l’entreprise provoqua le début de changement majeur dans l’organigramme de l’entreprise.

N’arrivant pas à suivre les changements provoqués par sa réorientation stratégique, M. Roger dût s’absenter de la direction de l’entreprise. La direction selon la logique formelle que M. Roger avait pratiqué depuis sa nomination au poste de président-directeur général ne fonctionne plus. À l’époque, sa forte personnalité et son physique impressionnant lui permettait d’imposer l’autorité. Le fait que l’entreprise connaissait beaucoup de succès l’aidait énormément à gagner de la crédibilité sur la façon dont il dirigeait son entreprise. La très grande croissance du marché ainsi que le fait qu’il surfait sur la vague de succès entamée par les fondateurs cachait le manque de direction de la plomberie. C’est lorsque la crise économique a débuté que les problèmes ont fait surface. Le leadership de M. Roger fut remis en cause a plusieurs reprises. Son absence lors de l’épisode de mise à pied majeures, l’incapacité de retenir des employés, qui lassés de ne pas voir venir les actions promises par M. Roger décident de créer leur propre entreprise ainsi que sa décision de mettre fin au conseil d’administration reflètent le manque de leadership de M. Roger. Plutôt que de faire face à la musique, M. Roger s’absentait ou bien se cachait dans son bureau. Le manque de direction provoqua une grave détérioration du climat de travail qui se conclu par des plaintes pour harcèlement, une hausse de l’absentéisme ainsi que le désengagement des employés. C’est l’embauche de M. Lelievre qui marqua le début de la fin de la participation de M. Roger au sein de la direction de la plomberie.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (25.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com