LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Bolloré Africa Logistics

Dissertation : Exposé Bolloré Africa Logistics. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2017  •  Dissertation  •  2 438 Mots (10 Pages)  •  1 516 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]


[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

Table des matières

INTRODUCTION        2

I-PRESENTATION DE BOLLORE AFRICA LOGISTICS COTE D’IVOIRE        3

I-1-Les services de Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire        3

I-2-Le service Transit maritime et terrestre : la section des importations        4

II-L’ORGANISATION STRUCTURELLE DU SERVICE TRANSIT MARITIME ET TERRESTRE        4

III-LES COMPORTEMENTS DANS LE SERVICE TRANSIT MARITIME TERRESTRE        9

III-1-Les comportements individuels de groupe d’activité        9

III-2-Les comportements catégoriels        10

III-3-Les comportements de groupe de pression, collectifs        11

IV-LES DYSFONCTIONNEMENTS        11

CONCLUSION        13


INTRODUCTION

Bolloré est un groupe français international, de transport logistique et de communication. Il a été créé en 1861 quand Jean-René Bolloré a repris les papeteries d’Odet fondé en 1822 par Nicolas Le Marié. L’entreprise Bolloré fait partie des 500 plus grandes compagnies mondiales. Coté en bourse, il est majoritairement contrôlé par la famille Bolloré. Les activités historiques de transport et de logistique du groupe Bolloré ont été regroupées sous la marque de Bolloré Transport&Logistics. En 2008, la société Bolloré Africa Logistics est créée pour regrouper les activités d’infrastructure  et de logistique du groupe Bolloré sur le continent africain.

Notre travail portera sur Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire et plus précisément sur le service transit maritime et terrestre. Le diagnostic de cette section va être conditionné par deux variables : les structures et les comportements.

L’intérêt du choix de l’entreprise se base sur les connaissances acquises lors de nos stages au sein de la société.

L’analyse des structures et des comportements nous permettra de relever les disfonctionnements de l’entreprise.

L’interaction entre les outils et les processus permettra  de  proposer des solutions afin de procéder à une régulation du système.

Cette régulation permet d’anticiper et optimiser les couts (visibles et invisibles) ; ce qui entrainera une performance globale de l’entreprise.

I-PRESENTATION DE BOLLORE AFRICA LOGISTICS COTE D’IVOIRE

Bolloré Africa Logistics est présent en Côte d’Ivoire depuis plus d’une cinquantaine d’années. Il relève chaque jour des défis logistiques majeurs dans le pays et les pays limitrophes. Il propose des solutions logistiques compétitives et multimodales, et des services d’entreposage classiques et à valeur ajoutée, dans des secteurs aussi diversifiées que les commodités. Sa présence en Côte d’Ivoire s’explique par le fait que  la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.  

Bolloré Africa Logistics Côte d’ivoire est formé de plusieurs équipes de professionnels qui ont su développer une connaissance très pointue du terrain. Opérateur du terminal à conteneurs du port d’Abidjan et de la compagnie ferroviaire ivoiro-burkinabé Sitarail, Bolloré Africa Logistics est le spécialiste de la logistique et des grands projets industriels.

L’entreprise est composée de plusieurs services que nous énumèrerons. Mais pour notre travail, nous nous focaliserons uniquement sur le service Transit maritime et terrestre qui regroupe également plusieurs sections.

I-1-Les services de Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire

Bolloré Africa Logistics de la Côte d’Ivoire dispose de plusieurs services :

  • Services maritimes (consignation et acconage)
  • SETV (société d’exploitation du terminal à conteneur)
  • TERRA (service qui s’occupe de la manutention dans les magasins et les quais)
  • Chantier naval Caréna (Pour la réparation des navires)
  • Le service Transit maritime et terrestre  (section Transit, section de Livraison des conteneurs et section de positionnement des conteneurs à l’export)
  • Transport routier l’hinterland via nos corridors (transport entre Etats, convoi exceptionnel)
  • Sitarail (Transport ferroviaire)        
  • Agence aéroportuaire à Abidjan (Aéroport)        
  • Services dédiés aux commodités (Traitement phytosanitaire et mise en sac des Cacaos, Café, Maïs)
  • Entreposage à valeur ajoutée (Entrepôt spécialisé)

Notre travail se concentre essentiellement sur la section de livraison des conteneurs à l’import du service Transit, qui est en constant interaction avec la section de positionnement des conteneurs à l’export.

I-2-Le service Transit maritime et terrestre : la section des importations

Le service Transit maritime et terrestre est composé d’une section de livraison des conteneurs qui s’occupe des livraisons, d’une section de transit pour des déclarations en Douane à l’import et d’une autre section pour les déclarations à l’export. Le rôle de la section de livraison est de procéder à la livraison des conteneurs pleins à l’import débarqués sur le terminal à conteneurs d'Abidjan, celui du positionnement permet de mettre à disposition les conteneurs chez le client pour effectuer l’empotage, et enfin, de procéder à la récupération de ces dits conteneurs pour les restituer à l'armateur.

II-L’ORGANISATION STRUCTURELLE DU SERVICE TRANSIT MARITIME ET TERRESTRE

Dans cette partie de notre étude, nous allons procéder à la présentation des différentes structures au sein du service transit maritime et terrestre de Bolloré Africa logistics Côte d’Ivoire. Nous aborderons en premier lieu les structures physiques, en second lieu les structures technologiques, ensuite les structures organisationnelles, pour finir par les structures démographiques.

Les structures physiques comprennent :

  • l’espace physique qui renferme le bâtiment de Bolloré 
  • Le service de livraison dispose d’une surface de stockage pour la réception des conteneurs, un parking pour les camions.
  • Un espace a été aménagé pour recevoir les conteneurs vides et pleins,
  • Un entrepôt pour les matériels.
  • un bâtiment comprenant les bureaux de l’administration avec un hall pour le service d’accueil et affichage. Nous pouvons enfin citer le bâtiment avec les sanitaires et l’espace aménagée pour la prière du vendredi (Pour les musulmans).

 Nous pouvons noter au niveau des structures physiques quelques nuisances causées par les activités du service de livraison. Le bruit des machines, des camions, la pollution, le lieu de stockage, qui n’est pas très souvent nettoyé, provoquent des problèmes de santé dû à la poussière.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (685.8 Kb)   docx (375.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com