LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas d'échec - Sharingear

Étude de cas : Etude de cas d'échec - Sharingear. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  2 873 Mots (12 Pages)  •  134 Vues

Page 1 sur 12

ETUDE DE CAS D'ÉCHEC - SHARINGEAR

Contexte de l’étude de cas : 

Vous venez d’être embauché.e par une structure internationale d’accompagnement pour les startups. Le directeur de la structure vous communique le dossier d'une startup qui a cessé ses activités suite à un échec. Il vous demande d’élaborer un rapport argumenté et détaillé.

Préambule :

Aujourd’hui, le domaine de l'entreprenariat est très ancré dans nos mentalités. Il n’a jamais été aussi populaire. On part d’une idée, d’une passion, d’une création pour en faire sa propre entreprise. Il faut saisir les bonnes opportunités et savoir s’entourer des bonnes personnes pour arriver à ses fins.

Les porteurs de projet réussissent dans certains cas à développer leur idée, à tout mettre en œuvre pour faire vivre leur startup et monter leur propre entreprise.

Malheureusement, dans certains cas, cela ne fonctionne pas. L’entreprise est en mauvaise santé, les développeurs cherchent des alternatives pour faire repartir l’affaire mais souvent l’échéance est inéluctable.

L’échec peut être évité par les startups en passant par l’accompagnement entrepreneurial mais fréquemment, cela ne suffit pas.

C’est pourquoi nous allons étudier le cas de Sharingear qui a échoué en 2015.

Nous allons retracer l’histoire de cette entreprise tout en abordant les causes de son échec mais également en proposant des solutions qui peuvent être envisagées dans le futur.

SOMMAIRE

Introduction

I- Sharingear c'est quoi ?

II- Son Business Model

III- Les causes de l'échec de la startup.

IV- Les stratégies de pivots

V- Les stratégies de financement

Conclusion

  1. INTRODUCTION

La startup “Sharingear” est considérée comme une place de marché pour les musiciens.

C’est en autre cas une plateforme de partage de matériel musical pour les musiciens indépendants et les groupes en tournée de façon à ce qu’ils puissent louer leurs instruments et le matériel nécessaire pour faire leurs tournées de concerts.

C’est après une dizaine d'années d’expérience dans le milieu de la musique et des tournées que Mircea Gabriel souhaite développer, en 2014, son idée qui permettrait de rendre accessible son matériel et de rendre plus facile la réalisation de tournée.

A l’origine, le fondateur de la startup est un guitariste, il a une quarantaine d’années et aime jouer du Métal moderne. Dans les années 2010, il a sorti de nombreux album avec son groupe.

Nous n’avons malheureusement pas plus d’informations sur le gérant (sur ses traits psychologiques par exemple).

  1. Une analyse approfondie des causes d’échec de la startup.
  1. Reconstituer leur modèle d’affaire

Pour présenter le modèle d’affaires de Sharingear, nous allons présenter le Business Model Canvas, document indispensable à toute entreprise pour permettre de comprendre le fonctionnement et les rouages de la structure. De la proposition de valeur à la manière de dégager de l’argent, les facteurs principaux y sont retracés, pour permettre, dans notre cas, de mieux comprendre comment se constitue la startup étudiée.

  • Business Model Canvas

[pic 1]

  1. Analyser les causes d’échecs

Les causes de l'échec d’une startup sont diverses et peuvent provenir de différents problèmes. Ils peuvent être de natures environnementales, économiques, sociales voire politiques.

Très souvent, l'échec provient d’une mauvaise analyse du besoin de marché. C’est le cas de notre startup. La cause principale qui a causé l’échec de Sharingear est qu’ils se concentraient sur un marché trop petit. Il aurait fallu élargir l’activité et par ce biais toucher un plus grand nombre de clients. Le problème vient très probablement de l’étude de marché qui n’a pas été approfondi.

Parallèlement, ils ne facturaient qu’une petite commission par transaction donc le modèle d’entreprise défini ne pouvait pas fonctionner et ne pouvait surtout pas couvrir les frais de fonctionnement. Sharingear réalisait un faible bénéfice par produit puisqu'il fallait compter sur des économies d'échelle pour s'assurer une marge.

La seconde cause est dû au manque d’adéquation produit-marché. Il s’agit du stade ou le produit devient la solution évidente pour la cible. Ils le comprennent, l'achètent, et n'hésitent pas à en parler entre eux. Il est vrai que l’idée était peut-être bonne au départ, le produit formidable et fonctionnel mais des fois les musiciens à court d’argent peuvent avoir recours à d’autres alternatives et surtout plus économiques.

La troisième cause est le coût important d’assurance envers les instruments et le matériel. En effet, il est important que la société ait assuré chaque instrument loué. De plus, les musiciens ne vont pas forcément oser prendre des instruments ou du matériel en location pour cause de l’endommager d’une manière ou d’une autre. Il y a aussi le fait que le musicien préfère jouer dans son propre instrument que dans celui des autres, le temps d’adaptation aussi est à prendre en considération car chaque instrument est unique et il faut s’y habituer.

Pour finir, on ne pouvait pas finir notre analyse des causes d’échec de l’entreprise sans parler de la concurrence. Il y a énormément de magasins de musique qui proposent déjà la location d'instruments de musique ainsi que la location du matériel adéquat. Leur plateforme internet leur permettent aussi de proposer ce type d’offre à une clientèle digitalisée.

  1. Mise en lien des causes d’échecs (Modèle SHELL et ESCO)
  • Modèle SHELL

Le modèle SHELL a pour objectif d’identifier les causes d’échecs des start-up et des moyens pour les prévenir. L’idée d’avoir un schéma représentatif de certains facteurs clés de la structure qui peut mettre en avance certaines incohérences, voire erreurs, qui ont pu amener Sharingear à se dissoudre. Voici sa représentation :

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (587.8 Kb)   docx (519.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com