LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Geyer Frères

Étude de cas : Etude de cas Geyer Frères. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 3

Etude et veille des marchés étrangers

Cas Geyer Frères

1) Recensez les étapes du développement international de Geyer Frères

2) Donner les raisons de l’échec de l’implantation dans le marché espagnol

3) Etablir une fiche d’identité de l’entreprise

1) De la date de la création de l’entreprise Geyer Frères, en 1895 jusqu’en 1996, la PME ne vendra que sur le territoire français.

La limonade de Geyer Frères possède une image de marque bien ancrée mais étant malheureusement mal exploitée

C’est à partir de 1996, lors de la reprise par Jean-Pierre Barjon qu’une véritable stratégie de marque se crée pour conquérir le marché national et surtout international, de nombreux bénévoles travaillent sur leurs temps libres pour l’entreprise.

L’accent est mis sur le coté traditionnelle et la rétro innovation, pour les français la limonade Lorina rappelle la nostalgie des fêtes d’un temps passé tandis que a l’étranger, la limonade se place en tant que produit luxueux dans une approche gourmet et est un véritable icone de vivre.

Le positionnement de la limonade est le haut de gamme car le prix est plus élevée que la moyenne des limonades du marché, la recette est la même depuis la création (traditionnel), c’est une limonade artisanale, la bouteille est en verre et non en plastique comme la plupart des autres limonades.

En 1997, Geyer Frères gagne l’oscar du meilleur soda, cela contribuera à son image de marque et sa notoriété puisque c’est un vrai gage de qualité, le consommateur s’en verra rassuré.

Cette même année ont compté 5 personnes pour l’aspect commercial dont une dédiée a l’export.

La limonade bénéficie maintenant d’être présente dans environ 2000 magasins aux Etats-Unis, elle commence a exporter et se développer à l’international.

Entre 1998 et 1999, Lorina est présente sur 60 % du territoire français et dans une dizaine de pays, désormais la moitié de l’activité se déroule à l’international, elle s’est développé très rapidement grâce a sa stratégie murement réfléchis, l’étiquette, les produit, les bouteilles, la communication, tout a été minutieusement travaillé.

Une filiale est créée en 2000 a Miami pour se rapproché des distributeur et des consommateur mais en 2001 les ventes jusqu’alors en grande progression, explose avec l’apparition de la pink limonade Lorina dans un film, cette limonade deviendra d’ailleurs la meilleur vente

En 2011, la limonade est maintenant référencée par 8 des 10 plus distributeurs mondiaux et elle est distribuée dans une quarantaine de pays, elle a réussi a exporter à l’international et réalise toujours 50% de son chiffres d’affaires a l’international et a séduit le monde entier tos désireux de partager cette French expérience.

2) Les raisons de l’échec sont facilement identifiable, Geyer Frères avais tout simplement mal analysé le marché espagnol puisque celui-ci n’étais pas friand de produit haut de gamme

Cette erreur s’explique par le fait que

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com