LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: "Car System".

Étude de cas : Etude de cas: "Car System".. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse cas « Car System »

L’entreprise Car System doit s’adapter à un nouvel environnement du marché de la réparation automobile. De nouveaux acteurs mettent en place des stratégies commerciales orientés sur des politiques de prix et de promotion afin de séduire un grand nombre de particuliers et professionnels.  Dans un premier temps nous analyserons la menace de ces nouvelles offres sur notre clientèle puis de la capacité d’adaptation de l’entreprise concernant le système de gestion des prix. Nous nous intéresserons enfin à la récente stratégie adoptée par Car System en fonction d’un environnement de plus en plus agressif.

  • De nouveaux acteurs de la réparation de carrosserie, comme Carex, fidélisent de nombreux particuliers en leur proposant des remises et garanties. De plus le mouvement « do it yourself » incarne la croissance de l’occasion sur ce marché. Les particuliers constituent 22% du chiffre d’affaires de Car System. C’est aussi le seul type de clientèle qui ne bénéficie d’aucune remise et est obligé de payer comptant. La situation actuelle est menaçante sur ce type de clientèle de l’entreprise. En effet, les particuliers pourraient se tourner vers des prestations de services plus avantageuses que Car System.

Croissance de nouveaux moyens de fidélisation auprès des particuliers

                                                                           //[pic 1][pic 2]

Aucune remises ou avantages accordés à la clientèle des particuliers

Nous nous demandons alors si l’activité financière de l’entreprise peut supporter une réduction ou un retardement de l’encaissement des revenues des particuliers.

Nous constatons tout d’abord que la trésorerie nette globale est négative. Le besoin en fonds de roulement est trop important pour l’entreprise. Cela s’explique notamment par l’impact des stocks et des créances clients de l’entreprise. L’entreprise aura alors des difficultés à promettre un paiement différé à sa clientèle de particuliers. En revanche, la rentabilité positive de l’entreprise (7,37% en 2007) indique que de légères réductions sont envisageables vis-à-vis des prestations accordées aux particuliers. Nous pouvons également penser que le nombre de particuliers augmentera, ce qui compensera cette remise accordée.

  • Dans une période de crise financière et donc de baisse du pouvoir d’achat des ménages, le prix est devenu un critère déterminant. Or il est étrange que Polo Picasso, fondateur et PDG de l’entreprise ne soit pas plus concerné par cette préoccupation majeure.

Baisse du pouvoir d’achat               //            Manque d’intérêt pour le prix de revient[pic 3][pic 4]

Un marché de plus en plus informatisé                      //               Mauvaise utilisation du système de gestion [pic 5][pic 6]

De nouveaux services apparaissent                 //              Personnel peu polyvalent [pic 7][pic 8]

Nous comprenons que ces systèmes technico-économique, organisationnel et individuel impactent le résultat financier de l’entreprise et plus précisément sa rentabilité. Il en vient de se demander si des modifications sur le plan individuel peuvent être prises en compte comme la formation des responsables de production au système de gestion.

  • L’entreprise a mis en place une nouvelle stratégie en 2007 visant à approcher un type de clientèle peu connu pour celle-ci : les entreprises (3% du CA), les loueurs (2%) et clubs de tuning (6%).  Car System s’intéresse donc plus en profondeur au marché du B to B. Cela est cohérent au vu de la croissance des « véhicules de fonctions » et des loueurs. De plus le tuning ne concerne que les particuliers dans l’entreprise, il est donc intéressant de le proposer aux entreprises.

Une stagnation des sinistres et complexité de réparation                        Une diversification de l’activité[pic 9][pic 10]

La réparation de sinistre n’est plus un marché en croissance, il est au point mort :
- complexité de réparation
- stagnation des accidents de la route
- hégémonie des grands constructeurs et concessionnaires

Car system a tout intérêt à effectuer son relookage et tuning lui-même grâce à la performance de ses moyens technologiques.

Un marché innovant                          Des moyens technologiques performants[pic 11][pic 12]

Une diversification stratégique                            Mangement paternel[pic 13][pic 14]

Les 10 unités de réparation ont besoin de comprendre et de suivre les stratégies du PDG d’où l’importance des réunions hebdomadaires de celui-ci pour ses collaborateurs. Néanmoins ses salariés ressentent un manque d’encadrement. La centralisation de CAR system peut nuire à sa productivité.

Un marché en pleine évolution                        //                Un pouvoir centralisé[pic 15][pic 16]

Une concurrence accrue                //              Manque de mise en concurrence entre les unités de production[pic 17][pic 18]

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com