LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie des entreprises

Cours : Economie des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  Cours  •  773 Mots (4 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre XVIII : La GPEC et la gestion de l’effectif

I. La gestion de l’effectif :

A) Les politiques de recrutement

1. Identification du besoin de recrutement

Dans toute entreprise il peut y avoir à un moment ou un autres un besoin de recrutement.Cela peut-être de différentes origines :

        - le départ d’un salarié

        - problèmes de santé de salarié ou mort

        - le départ à la retraite

        - un heureux événement

Le développement de l’entreprise va nécessiter de développer l’effectif. Dans tout ces cas de figures, l’entreprise peut procéder par un recrutement interne ou externe. Pour ne pas rater son recrutement, l’entreprise doit bien analyser ses besoins en matière de compétence.

2. La satisfaction du besoin de recrutement :

Pour satisfaire son besoin de recrutement, l’entreprise peut utiliser des sources différentes, certaines étant gratuites et d’autres payantes. L’entreprise peut fonctionner par cooptation. Cela peut fonctionner notamment par les associations d’anciens élèves ou encore les cabinets de recrutement. Dès que le nombre de candidats sera suffisant par rapport au poste proposé, l’entreprise pourra commencer sa procédure de sélection. Durant cette procédure, les candidats passeront différents test à titre individuels ou collectifs. Plus le poste est important dans l’entreprise, plus il y aura de tests à passer et plus la procédure sera longue.

3. Rôle de la GPEC :

La GPEC va apporter un regard qualitatif sur le recrutement, c’est à dire, qu’elle va permettre de se concentrer sur les compétences plutôt que sur le nombre de personnes à recruter. Pour être efficace, la GPEC doit être évolutive en fonction de l’environnement de l’entreprise.

B) Adaptation aux besoins et Réduction des effectifs :

1. Réduction de effectifs et licenciements :

Dans certains cas, l’entreprise va effectuer des réductions d’effectif. Cela ne passe pas toujours par des licenciements.

        - départ à la retraite non remplacé

        - encourager des départs volontaires grâce au versement d’une prime

        - la loi permet depuis des années la rupture conventionnelle du contrat de travail

        - l’entreprise peut procéder à des licenciements : pour motif personnel, manque de compétence, économique qui doit être         justifié par l’activité de l’entreprise.

Les salariés sont mieux protéger dans les grandes entreprises.

2. Apports de la GPEC :

La GPEC peut permettre de réduire les impacts des licenciements en anticipant les besoins des salariés. Si les compétences sont bien anticipés dans l’entreprise, on va pouvoir former les salariés dans leurs nouveaux postes ou travail.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (17.4 Kb)   docx (231.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com