LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie entreprise

Étude de cas : Economie entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Étude de cas  •  659 Mots (3 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 3

Dans la théorie de l’entreprise, l’entreprise est une boite de laquelle sort des output donc la quantité de biens produits par l’entreprise mis sur le marché. Elle obtient ces outputs en combinant des inputs (facteurs de production). Cette théorie permet de différencier l’entreprise de d’autres organisations : c’est la conception simple qui est au cœur de la théorie néoclassique

Inputs  entreprise  output

Les entreprises en France sont identifiées à partir d’un numéro, le numéro de SIREN. Ce numéro à 9 chiffres répertorie les entreprises selon leur activité. Au sein des entreprises, il existe des établissements qui ont aussi des numéros, le SIRET. Les entreprises et les établissements ont des numéros différents car ce n’est pas la même chose. Pour produire, l’entreprise peut disposer de plusieurs établissements, c’est-à-dire plusieurs entités techniques (usines, agences commerciales, entrepôts, laboratoires, etc). Les décisions sont prises au niveau de l’entreprise et non au niveau de l’établissement. L’entreprise c’est le niveau de prise de décision, décisions qui s’appliquent ensuite aux établissements. Il faut donc distinguer entreprise et lieu de production.

Entreprise différente de établissement

Une entreprise peut prendre différentes formes juridiques en fonction de sa taille. Il faut distinguer l’entreprise et la forme juridique qu’elle prend pour exister. La forme juridique est une dimension de l’entreprise, elle lui permet d’être reconnue au niveau du droit.

Une entreprise produit des biens et services marchands. C’est un bien et service qui va déprendre de la confrontation qui existe entre ceux qui sont prêts à acheter le produit et ceux qui sont prêt à l’offrir. La valeur sera fixée par le prix défini par le marché. Le prix défini doit couvrir au moins la moitié des coûts de production.

On considère que quand elle vend sa production, l’entreprise crée de la valeur, mais comment mesure-t-on cette valeur ? La base de cette valeur créée permet de calculer un PIB, donc c’est important. Il faut en amont se poser la question : comment mesure-t-on la production ?

• La production c’est d’abord le nombre d’unités de biens et de services produits par l’entreprise. On dénombre les outputs. Cela empêche de comparer les entreprises entre elles.

• On passe donc par le prix fixé par le marché, qui permet de comparer la production des entreprises entre elles. Ainsi, plutôt que de mesurer la production par des unités physiques, on utilise le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires est la production physique valorisée au prix du marché. Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des ventes sur une période donnée. Le chiffre d’affaires est le prix fixé multiplié par le nombre de quantités produites (Q).

Chiffre d’Affaires = prix fixé X nombre de quantités produites

Le profit correspond à ce qui reste à l’entreprise une fois que l’entreprise a payé tous ses facteurs de production. C’est la partie du chiffre d’affaire (production) qui vient en excédant des éléments ayant participé à la production.

La valeur ajoutée est la valeur de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com