LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie

Cours : Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Cours  •  481 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

1) Pour qui les institutions financières jouent-elles le rôle d’intermédiaires ?

Les institutions financières participent au financement de l'économie par l'octroi de prêts. L'intermédiation financière est une fonction assurée par un agent financier, consistant à intervenir comme intermédiaire entre les agents qui disposent d'une épargne à placer et ceux qui souhaitent emprunter, ce sont donc les prêteurs et emprunteurs.

2) L’épargne totale des agents dans l’économie est-elle toujours strictement égale aux besoins de financement ?

L’intervention des institutions financières est parfois nécessaire, les besoins de financement d’un agent peuvent être élevés et nombreux et l’épargne insuffisante pour les combler, ainsi pour satisfaire ces besoins, les agents économiques peuvent demander un prêt.

3) Comment une banque peut-elle octroyer un prêt sans épargne préalable ?

Pour octroyer un prêt sans épargne préalable à un agent économique, la banque peut lui faire signer une reconnaissance de dette, c’est un contrat convenu entre le prêteur et l’emprunteur. Pour être valable, une reconnaissance de dette doit être écrite, datée et signée de la main de l'emprunteur et la somme doit être mentionnée en chiffres et en lettres.

4) Montrez que la présence d’intermédiaires financiers permet de réduire les coûts à la fois pour les prêteurs et pour les emprunteurs.

Un acte de financement peut générer des coûts de transaction qui sont liés à la recherche d’informations (dont le temps consacré), la négociation des conditions du prêt, la rédaction du contrat, l’assurance du remboursement du prêt. Afin de réduire ces coûts, il est préférable de faire appel à des intermédiaires financiers qui ont le savoir faire et les capacités pour s’occuper de ces actions.

5) Expliquez ce qu’est l’asymétrie d’information en matière de prêt et montrez comment les intermédiaires financiers permettent de la réduire.

L’emprunteur peut cacher des informations au prêteur afin d'obtenir les capitaux, il y a donc une asymétrie d’informations, les intermédiaires financiers peuvent les réduire grâce aux relations suivies entretenues, et en contrôlant l’utilisation des fonds de prêts.

6) Comment a évolué la part des crédits dans le total des financements des agents économiques ?

Nous pouvons voir que la part des crédits dans le total des financements des agents a connu une baisse de décembre 1994 à décembre 2005, ensuite elle a légèrement augmenté entre 2005 et 2008.

7) Pourquoi les banques réorientent-elles une partie de leurs activités vers les marchés financiers ?

Le placement sur le marché financier est une opération complexe, et les épargnants n’ont pas toujours les capacités de le faire, car ils manquent d’informations pour acheter des titres, c’est pour cela que les OPCVM le font à leurs noms.

9) Montrez que marché financier et institutions financières sont complémentaires.

Les banques par exemple ont une relation de complémentarité

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com