LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ENTREPRISE RESOURCE PLANNING

Commentaire de texte : ENTREPRISE RESOURCE PLANNING. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Août 2015  •  Commentaire de texte  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  1 181 Vues

Page 1 sur 6

Lot n° 3

  1. Que signifie ERP ? Quels sont les leaders du marché et pourquoi ?

Nous pouvons définir un ERP ( Entreprise Resources Planing, ou Progiciel de Gestion Intégré, PGI) comme un ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des processus  opérationnels de l’entreprise tels que la gestion des ressources humaines, la vente ou encore la comptabilité.

Un ERP est basé sur la construction de modules indépendants (stocks, comptabilité…) qui vont partager une base de données commune et qui vont communiquer entre eux.

Par exemple, lors d’une commande d’un client, il va se produire une comparaison avec le niveau des stocks et si le niveau est insuffisant un ordre de production pourra être déclenché. Parallèlement, les différents mouvements seront enregistrés dans la comptabilité (clients, variation stocks…).

Ainsi, un ERP n’est pas seulement un outil informatique qui fournit des informations, mais un système qui offre une vision normalisée des processus de l’entreprise.

  1. Quelles sont les différentes couches qui composent l’architecture technique d’un ERP ?

Un ERP a une architecture technique qui est composée de 3 couches, et qui évolue dans un environnement client-serveur.

La première couche est celle du client (l’ordinateur qui demande l’information) équipé d’un interface utilisateur (l’interface du logiciel) qui va être chargé de la présentation de l’information.

La deuxième couche correspond à celle du serveur d’application qui fournit l’information mais en faisant appel à un autre serveur.

La troisième couche est celle du serveur de données qui communique l’information demandée et qui sert de base de données.

Ainsi on peut représenter la liaison de la manière suivante :

PRESENTATION <> APPLICATION<>BASE DE DONNEES

  1. Quelle est la différence entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ?

La maîtrise d’ouvrage est l’entité à la tête du projet, elle définit les besoins, les directives, les spécificités, et les moyens (calendrier, budgets, résultat).Elle est responsable de l’efficacité de l’organisation et des méthodes de travail autour du projet.

Quant à la maîtrise d’œuvre, elle est chargée de la réalisation du projet  en respectant les contraintes et a une bonne connaissance technique du domaine.

Dans le cas de la mise en place d’un ERP, la maîtrise d’ouvrage est le client du projet et peut être le futur utilisateur (l’entreprise), et la maîtrise d’œuvre est l’éditeur qui va réaliser la mise en place de l’ERP.

  1. Quelles sont les grandes différences entre un applicatif développé en interne dans une entreprise et un ERP d’un éditeur ?

Développer un applicatif en interne dans une entreprise lui permet  de l’intégrer avec les solutions déjà existantes, d’en avoir la maîtrise et d’être indépendant vis-à-vis d’un éditeur. Au contraire pour l’ERP d’un éditeur il est plus difficile de s’intégrer avec les systèmes existants et l’entreprise est dépendante de l’éditeur pour les mises à jour et la maintenance.

Cependant, un éditeur mettre une solution au niveau avec les standards du marché, développera plus de fonctionnalités puisqu’il a les compétences nécessaires et qu’il offre une disponibilité pour la maintenance. . De plus, en laissant réaliser l’installation à un expert, les coûts sont maîtrisés car le projet évolue dans un univers moins incertain.

  1. Quels sont les risques inhérents à la mise en place d’un ERP

Les risques liés à la mise en place d’un ERP sont multiples et nous pouvons les classer de la manière suivante :

Risque organisationnel : L’ERP et l’organisation doivent cohabiter pour la bonne réalisation de la mise en place et du déploiement. Or il peut exister des résistances dans l’organisation ou des utilisateurs sui pourront être  insatisfaits et  alors considérer l’ERP comme un échec.

Risque fonctionnel : Les fonctions offertes par l’ERP peuvent ne pas être en accord avec les fonctions attendues. L’ERP devient alors défaillant car les normes opérationnelles exigées n’ont pas été réalisées.

Risques de coût et de temps : Des projets de mise en place d’ERP peuvent ne pas respecter les échéances et les budgets et aboutir à un abandon. Une étude montre que les délais et taux de dépassement sont élevés. (40% des projets)

Risques techniques et de mise en œuvre : La mise en place de l’ERP est complexe et ceci va de paire avec le nombre de parties impliquées au projet car les contraintes sont multipliées.  Aussi, ce genre de projet bouleverse tout le système d’information en place et les utilisateurs doivent être  assez formés pour exploiter le potentiel du nouvel outil.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com