LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E-learning

Cours : E-learning. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Cours  •  1 214 Mots (5 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 5

Pour vos présentations

Vous pouvez vous servir des éléments écrits pour Algérie Télécom

Rappels

Le modèle du "bon manager" utilisé

Il est évident que l'ensemble des "bonnes manières de faire" qui sont prônées dans cette formation, renvoient à un modèle de manager sachant :

- développer sa pro activité et son sens de l’initiative,

- coacher,  développer son leadership et adapter son mode d’intervention à chaque collaborateur,

- trouver des nouveaux leviers de motivation pour ses équipes.

Un savoir-faire spécifique

Nos contenus, fondés sur les travaux du professeur Alex Mucchielli (70 ouvrages publiés), apportent des compétences particulières aux managers, joueurs-apprenants de notre serious game.

En effet, pour leur permettre de prendre de la hauteur dans leurs interventions managériales, ils apprennent une méthode spécifique d'analyse des comportement des hommes en situation. Un tableau de bord simplifié leur permet de mettre en œuvre ce type d'analyse. Les managers-apprenants sont formés au renseignement et à l'utilisation de ce tableau de bord. En fait, à travers ce tableau de bord, c'est toute une théorie simplifiée des conduites humaines qui est utilisée. Cette théorie repose sur l'idée que les personnes agissent en fonction des significations positives ou négatives qu'elles donnent aux éléments composant leur situation, ces significations étant données par des principes particuliers inhérents à chaque personne. Ce point de vue éclaire d'un regard nouveau tout ce qui concerne les motivations, les comportements difficiles, l'influence, les conflits... Cet apport est une des concrétisations fortes de notre approche humaniste des choses.

Les compétences clés visées

Ces compétences sont précisées dans les objectifs pédagogiques de chaque module et dans ceux du serious game.

Le serious game

Comment Les apprenants vont apprendre avec ce serious game ?

1°) En s' immergeant dans l'intrigue et dans le rôle de Sindbad

Sindbad, le fameux aventurier des contes des "Mille et Une Nuits", rentre reprendre en main l'affaire d'import-export de son vieux père fatigué. Il rencontre alors tous les problèmes classiques du management dont, en l'occurrence, dans cet épisode, la nécessité de se poser en leader de son équipe et de tenir compte des personnalités différentes de ses équipiers... Les scènes se passent dans un port de l'Italie de la Renaissance, le dépaysement masque alors la parfaite analogie des structures des situations fictionnelles rencontrées avec les situations professionnelles réelles. Ce dépaysement permet l'immersion et l'implication. Cette époque de la Renaissance donne aussi l'occasion au héros de rencontrer des philosophes, savants et écrivains de l'époque : Flavio Biondo et Erasme, les premiers humanistes, Machiavel et Pic de la Mirandole, les premiers penseurs des relations humaines...

2°) En faisant fonctionner un modèle pédagogique sous-jacent

Ce modèle est composé de 8 éléments que nous décrivons ci-dessous.

Des fictions pédagogiques préparatoires

Le joueur-apprenant n'arrive pas sans préparation dans la situation-problème qu'il doit résoudre. Sindbad, accompagné de son fidèle compagnon Hindbad, rend toujours visite à une ou plusieurs personnalités savantes ou expérimentées de l'époque. Ces rencontres se font toujours en préliminaire d'un acte du jeu. Sous couvert d'un dialogue avec des personnages de l'histoire des idées, des éléments de connaissance (des concepts, des "bonnes manières de faire"...), à utiliser ensuite dans l'action, sont proposés au joueur-apprenant. C'est là le premier des points clés du modèle pédagogique sous-jacent.

Des objectifs pédagogiques et des référents d'évaluation

À travers le jeu proposé, il s'agit d'amener le joueur à intégrer des compétences identifiées comme étant l'utilisation de ressources diverses en situation. Les objectifs de l'apprentissage sont toujours donnés au joueur en début de séquence. L'échelle de notation avec laquelle il sera évalué lui est commentée. Les barreaux de l'échelle représentent les objectifs à atteindre en utilisant des compétences adaptées. Les objectifs affichés et l'évaluation faite, en fonction de leur atteinte, est le deuxième des points clés du modèle pédagogique sous-jacent.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (184.4 Kb)   docx (139.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com