LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le E-learning

Dissertation : Le E-learning. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2012  •  Dissertation  •  2 751 Mots (12 Pages)  •  1 591 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION

Actuellement, beaucoup parle du e-Learning comme d’une véritable innovation.

Le e-Learning consiste en la fourniture d’outils technologiques et de services associés destinés à permettre à une ou plusieurs personnes d’acquérir une connaissance ou une compétence sans avoir à quitter le lieu de travail.

La matière grise est aujourd’hui la principale richesse d’un pays, c’est aussi l’atout compétitif majeur d’une entreprise. La formation devient ainsi un enjeu essentiel. On constate d’ailleurs depuis 1998 l’émergence du « knowledge management ». Or chaque jour les technologies progressent, les métiers évoluent, l’organisation change, les méthodes de management se transforment et

Les besoins augmentent tant pour la formation initiale que continue. Cependant, les budgets disponibles et le temps qu’il est possible de dégager ne sont pas extensibles à l’infini. C’est la raison pour laquelle les outils construits sur internet, émergent à très grande vitesse.

Ainsi, le DRH a pour mission de promouvoir l’introduction de la formation en ligne malgré les freins culturels et techniques que cela peut engendrer.

Le e-Learning remet en cause l’ingénierie et la mise en œuvre de la formation traditionnelle. En effet, l’apprenant a un rôle nouveau et est davantage responsabilisé dans sa formation. La hiérarchie joue un rôle accru de prescripteur, avec une offre plus souple, plus riche et mieux adaptée, de suivi et d’évaluation.

I – Qu’est-ce que le e-Learning ?

1) Définitions du e-Learning

L’application des technologies de l’information et de la communication au domaine de la formation a conduit à la création du e-Learning. Sommairement décrit comme le mariage du multimédia (le son, l’image, le texte) et de l’internet (la diffusion on line, l’interactivité) le e-Learning apparaît pour beaucoup comme le second souffle du marché de ces technologies.

Le e-learning a, suivant les différents acteurs, plusieurs définitions. La plus courante est la suivante : « amener la formation à des apprenants avec l’aide des nouvelles technologies, c’est-à-dire à chaque fois que l’on utilise les médias interactifs pour la formation (intranet, internet, CD-ROM)».

Par ailleurs, le e-learning peut être considéré comme le moyen donné pour des apprenants géographiquement dispersés d’accéder à des matériaux pédagogiques, des tuteurs, ainsi qu’à leur parcours de formation à l’endroit souhaité et à leur convenance.

Différents acteurs apportent des éléments complémentaires à cette définition générale :

 « Le e-Learning c'est la formation à l'heure de l'Internet, la convergence de la formation et des réseaux et de la nouvelle économie. Le e-Learning est une vision de ce que la formation professionnelle peut devenir. Nous n'en sommes qu'au début.

Le e-Learning est à la formation traditionnelle ce que l'e-business est aux affaires en général.»

“Internet Time Group“.

 « L'e-Learning c'est l'utilisation des technologies de réseau pour concevoir, diffuser, sélectionner, administrer et déployer la formation. »

“Elliott Masie“, The Masie Center.

 « L'e-Learning c'est la formation par internet. Ses composants peuvent inclure

la diffusion de contenus dans différents formats, l'administration de l'apprentissage, et une communauté en réseau d'apprenants, de développeurs de contenus et d'experts. L'e-Learning permet d'apprendre plus vite à des coûts moindres, de démultiplier l'accès à la formation et de responsabiliser les apprenants dans le processus d'apprentissage. »

“Cisco Systems“

Pour la formation traditionnelle, e-Learning signifie formation à distance : celle-ci est organisée par les acteurs. Elle est personnalisée et flexible, permettant aux acteurs un apprentissage complémentaire et individualisé se libérant des contraintes de lieu et de ressources humaines.

2) E-Learning et e-Formation :

Quelle distinction faire entre « e-Learning et e-formation » ? S’agit-il d’une simple traduction de l’anglais au français ?

En réalité, le e-Learning désigne tout dispositif de formation utilisant internet comme canal de diffusion. C’est l’acte pédagogique qui se vit pour tout ou partie en ligne.

De l’autoformation (mode d’apprentissage individuel qui permet à l’apprenant de se former à son rythme en utilisant des ressources créées à cet effet) , à la classe virtuelle synchrone ( dispositif de formation à distance durant laquelle l’apprenant est en contact simultané avec son formateur et/ou les membres de sa classe virtuelle et peut échanger avec eux aux moyens de chat, de tableau blanc partagé etc...), ses formes sont très variées. L’e-formation, de manière plus large, désigne tout système de formation reposant globalement sur l’usage des technologies issues de l’internet. C’est le processus de formation dans son ensemble (et pas simplement l’action de former) qui est repensé par l’usage des technologies internet.

Grâce aux multiples outils disponibles du monde internet, une grande variété de méthodes pédagogiques et de modalités de travail sont possibles.

Le e-Learning intègre les qualités de :

- la formation à distance de masse utilisant principalement l’écrit et parfois l’audiovisuel.

- la formation individualisée dans des centres d’auto-formation ou sur le poste de travail.

- les classes virtuelles reliées grâce à la vidéotransmission ou à la

visioconférence.

Formule Avantages Inconvénients

Formation à

distance à large diffusion Faibles coûts unitaires

Qualité

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (200.4 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com