LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la communication interculturelle

Analyse sectorielle : Définition de la communication interculturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  853 Mots (4 Pages)  •  1 971 Vues

Page 1 sur 4

Les rencontres et les relations qui se nouent entre des personnes appartenant à des cultures différentes ne butent pas seulement sur l’obstacle de la langue. Cependant, l’importance de cette barrière et les difficultés généralement rencontrées pour la faire disparaître ont longtemps empêché la reconnaissance des autres dimensions de la communication interculturelle. Comme le montre ici Edmond Marc Lipiansky, ce sont en réalité deux grandes dimensions qui traversent toute communication de ce type, l’une relevant de la disparité des codes culturels (Codes linguistiques, codes non verbaux, codes de politesse, codes conversationnels, par exemple) et l’autre correspondant aux différents processus cognitifs et psychosociologiques mis en jeu par les individus dans toute relation avec le représentant d’une autre culture. L’examen de ces derniers aspects permet à l’auteur de dénoncer les impasses de l’ethnocentrisme et de présenter les fondements d’une véritable communication interculturelle.

Definition de la communication intercolturelle

La communication interculturelle tend à devenir un enjeu important pour un nombre grandissant d’acteurs sociaux. Cela tient à l’intensification des contacts entre cultures due notamment à l’internationalisation de l’économie, à l’immigration, au tourisme, aux colloques scientifiques qui multiplient les occasions de rencontre. L’ampleur même de ce phénomène appelle une réflexion sur la nature et les mécanismes spécifiques de la communication interculturelle (celle qui s’instaure, en situation de contre, entre des personnes appartenant à des cultures différentes).

La communication dans ce cas présente bien sûr les caractéristiques de toute relation inter personnelle, mais il s’y ajoute une dimension propre, due à la différence culturelle.

La situation de contact ou de rencontre entre personnes appartenant à des cultures différentes ne garantit pas en elle même que la communication s’établisse. Les obstacles dans ce sens ne sont pas seulement linguistiques et la bonne volonté, l’acceptation du principe de la différence et le désir de communiquer ne suffisent pas. Ces attitudes sont, bien sûr, des éléments favorables ; mais la communication interculturelle suppose aussi la prise en compte de la disparité des codes et la prise de conscience des attitudes et des mécanismes perceptifs suscités par le rapport à l’altérité.

La formation interculturelle ses avantages

La formation interculturelle a pris une importance croissante depuis les 10 dernières années. Les entreprises et les organisations qui travaillent sur la scène internationale commencent à réaliser que le travail dans ou avec des pays étrangers est différent du travail « à la maison ». Les différences interculturelles sont à l'origine des obstacles pour des relations d'affaires réussies et sans obstacles. De managers et commerciaux jusqu’aux PDG et le personnel des RH, tous participent désormais à une formation interculturelle pour les aider à faire au mieux leur travail.

Beaucoup de personnes se focalisent souvent sur les avantages que la formation interculturelleleur apporte. Mais il faut se rappeler que ce sont ces personnes qui font profiter de leurs connaissances la société ou l’organisation pour laquelle ils travaillent.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com