LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Directeur du développement en agence

Étude de cas : Directeur du développement en agence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  779 Mots (4 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 4

DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT EN AGENCE

SES RÔLES :

Le directeur du développement peut endosser plusieurs rôles : à la fois conseil (stratégie), commercial (relation clients), management d’équipes (une ou plusieurs), et, dans une moindre mesure, il a un rôle opérationnel (suivi de projets). Surtout, il participe au développement et à la notoriété de l’agence pour laquelle il travaille en incarnant littéralement sa dimension stratégique.

L’ACCÈS AU MÉTIER :

-FORMATION :  

- École supérieure de commerce ou école de communication

- École d’ingénieurs

- Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées dans la finance, le marketing, la communication ou la gestion.

- DIPLÔMES : BAC +5 requit mais le principe de ce métier est d’acquérir beaucoup de savoir-faire grâce à un parcours précédent en agence. En effet, un directeur du développement possède au moins 7 à 8 ans d’expérience. Il a typiquement occupé précédemment un poste d'ingénieur commercial grand compte, d'ingénieur commercial ventes indirectes ou encore de chef de produit.

SON SALAIRE :

Varie entre 48 et 84 000 € à l’année soit entre 4 et 7 000 € par mois. Bien entendu, cela est variable en fonction des agences, des groupes et du niveau de séniorité du profil.

OÙ L’EXERCER ? :

Le métier de Directeur du développement s’exerce dans les entreprises de taille importante puisque l’activité suppose de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les responsables financiers, techniques, logistiques et des ressources humaines.

QUEL STATUT ? :

Il représente l’image de l’entreprise, des fournisseurs et des clients à la fois.

C’est un poste souvent exposé : auprès de la direction, généralement, au directeur commercial, au directeur général et au directeur marketing

C’est un des rares postes pouvant travailler avec tous les services, avec tous les experts d’une agence ou d’un groupe.

L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE :

S’agissant d’un poste relativement hybride, les « suites logiques » peuvent être multiples : rôle de direction commerciale, de direction des stratégies, de direction générale… donc de nombreuses portes sont ouvertes.

SES MISSIONS :

Il met à profit son expertise du métier, sa connaissance de différents marchés (ceux de ses clients) qu’il optimise par une veille constante des innovations du secteur et ses capacités d’analyse et de synthèse pour livrer des idées impactantes aux clients et prospects, avec une énergie créatrice. Son poste est d’autant plus « conseil » s’il n’y a pas de planneur stratégique au sein de son agence.

Orienté business, il a souvent la charge de développer de nouvelles opportunités d’activité et répond aux appels d’offres. Il est autonome (il sait monter un dossier de A à Z) et doit être force de proposition.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (148.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com