LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de management des entreprises

Étude de cas : Devoir de management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  650 Mots (3 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 3

Nom :

Prénom :

Indicatif :

Cliquez dans ce cadre pour renseigner les champs

Code classe (3 chiffres) :

Code matière (4 chiffres) :

N° du devoir  (2 chiffres) :

Page /

Nom du professeur correcteur :  

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

QUESTION 1

La structure formelle d’une entreprise est voulue par les dirigeants de l’entreprise, elle est matérialisée par un organigramme.

La structure informelle de l’entreprise n’apparait pas sur l’organigramme, elle complete la structure formelle pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise.

Dans le cas d’ Imenprop, la structure formelle a été mise en place par MR Jorlat (PDG d’imenprop) son organisation est basée sur une rigidité du travail avec une hiérarchie des règles strictes. Ses collaborateurs sont installes au sein du siège social à St Maur et répartis dans 10 services(Développeurs, Mercatique Amont, Contrôle de Gestion, Architectes, Service Administratif, Service construction, Mercatique Aval, Commercialisation, Conseillers Financiers, Secrétariat Général) ou l’on peut constater une division horizontale. La division verticale elle est constituée de 3 niveaux hiérarchiques, chaque services est sous la coupe hiérarchique d’un responsable et de son adjoint, qui eux sont sous la responsabilité du directeur générale, Mr Jorlat.

Pour la structure informelle on peut voir que les plus anciens collaborateurs de MR Jorlat bénéficient d’une certaine liberté, équivalente à une décentralisation du pouvoir, non prévue par l’organigramme de l’entreprise, contrairement aux collaborateurs les plus récents qui sont toujours sous des règles strictes. L’information est donc essentiellement descendante. C’est d’ailleurs ce que révèle les plaintes exprimées par les salariés démissionnaire, cette structure ne laisse pas place au « feed-back ».

Bien qu’en principe le pouvoir est centralisé ( structure formelle) cependant en pratique il est décentralisé ( structure informelle)

QUESTION 2

La société IMENPROP se voit être une structure fonctionnelle.
Les grandes fonctions sont divisés par 10 services par spécialités .
L’entreprise est de taille moyenne et la gamme de produits et services peu diversifiés.
De plus la centralisation est très forte, car tout les collaborateurs sont a St Maur.

QUESTION 3

Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, Imenprop se trouve dans la phase de croissance et se heurte a la crise d’autonomie .

En effet il y a eu mise en place de nouvelles procédures donnant a l’entreprise plus d’efficacité

L’organisation du travail reste centralisée donc la supervision direct est dominante ce qui crée une absence de délégation qui fait naître un besoin d’autonomie.

QUESTION 4

Les composants de bases sont :
Sommet stratégique : Mr Jorlat (PDG)

Ligne hiérarchique : Hiérarchie d’autorité, responsables adjoints de chaque services

Le centre opérationnel : Ouvriers et employés, exécutant le travail de production et de commercialisation ( Service construction , architectes, service commercial, développeurs

La technostructure : Service mercatique, contrôle de gestion, service administrative et conseillers financiers

La fonction de support logistique : Offre les services permettant le fonctionnement du centre opérationnel, Secrétariat général .

Question 5


La structure mise en œuvre par Mr Jorlat ne se voit pas toujours en adéquation avec les besoins de son activités et de ses salariés.
En effet, il arrive souvent que les responsables et adjoints des services remettent en cause les décisions de Mr Jorlat, ce qui engendre la démission de certains collaborateurs pour d’autres entreprises, certes moins payés, mais pouvant amener à une meilleurs autonomie.

Question 6


Il faudrait revoir le mode de croissance définit par GREINER , passer d’une croissance par direction , avec un pourvoir centralisé , a une croissance par délégation .
L’objectif premier sera donc de décentralisé le pouvoir par des techniques managériales, tels que l’empowerment ou la culture du feedback , cette dernière doit trouver sa place et pour se faire il faut délier le pouvoir structurel en place .
Une fois la crise d’autonomie passée l’entreprise risque de se retrouver dans une crise de contrôle selon GREINER toujours . En prévention il faudrait petit à petit instaurer des procédures formelle et instaurer la coordination entre les unités .

Commentaires du professeur :

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com