LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de l'entreprise et de la mondialisation

Étude de cas : Cours de l'entreprise et de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  961 Mots (4 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

SCIENCES ECONONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES

Maitrise en gestion des organisations

[pic 2]

Réalisé par Ella POKOU

Session ÉTÉ 2021

APPLICATION 1.2  DERMOT boden ,EXPATRIATE

  1. La collaboration entre LG et les inpatriés s'est vite arrêter à cause des différences culturelles énormes . Elle s'explique par leur incapacité à s'adapter et à s'intégrer dans la culture sud-coréenne .En effet , le désir des inpatriés de bousculer les choses en apportant leur mangement assez personnalisé a été considéré comme une menace par les locaux et ses derniers ont préféré faire un lobby afin que les inpatriés partent .

Les différences culturelles  illustrer par un schéma selon hofstede :[pic 3]

  • Au niveau de la distance hiérarchique ,nous pouvons voir qu'elle est très élevé en Corée du sud contrairement en Irlande ou il n' y a presque pas de distance .En Irlande ,le patron travaille avec ses employés ,les employés peuvent donner leur opinion afin de trouver un consensus tandis que en Corée du sud il y a une hiérarchisation entre le patron et les employés .Les employés ne doivent suivre que les ordres  du patron .Ce qui pour les patrons peut être considérée comme une menace ou un manque de respect .
  • L'Irlande est un pays masculin qui s'affirme ,n'a pas assez de considération pour les autres tandis que la Corée plutôt féminin , considère assez les autres ce qui a surement crée un inconfort entre les sud coréens et les européens .
  • Nous pouvons constater que la Corée du sud est une société très collectiviste tandis que l'Irlande est plutôt individualiste .Ce qui crée un contraste car vu que les coréens du sud sont  collectivistes ils peuvent dire oui aux européens qu'en bien même ils pensent non .Les individualistes s'identifient par eux-mêmes tandis que les collectivistes s'identifient au groupe ,à la société ou il travail .Ils trouvent leur satisfaction quand le groupe est performant et non quand un membre du groupe est le seul a être performant .
  • La Corée du Sud tolère beaucoup l'incertitude tandis que l'Irlande tolère moins ce qui a bien  pu générer des conflits dans les prises de décision .
  • La société coréenne est basé sur une orientation a long terme tandis que celle irlandaise est plutôt sur du court terme .La société sud coréenne va préférer perdre de l'argent dans le but que sa fonctionne demain .C'est une société assez conservatrice de son personnel ,les employés également œuvrent pour la survie de l'entreprise quitte à accepter une réduction de salaire ..Quant à elle ,la société irlandaise c'est plus du court terme .Elle préfère rémunérer les actionnaires ,de donner les dividendes plutôt que de réinvestir.
  • La culture sud coréenne est très peu indulgente contrairement à celle de l'Irlande .Elle préfère avoir un fort taux d'épargne , se priver de plaisir pour en bénéficier dans l'avenir tandis que les irlandais préfèrent avoir l'épargne peu élevé.
  1. Si j'étais amener à vivre une expérience semblable, à la place de Dermot ,J'allais d'abord me préparer mettre un accent particulier sur certains critères du modèle d'hofsteed pour m'adapter a cette culture en particulier :
  • La distance hiérarchique ,sachant que les sud coréens sont des personnes qui respectent l'autorité hiérarchique ,qui suivent les ordres de leur patron .Je vais essayer de trouver le parfait équilibre entre ce système et le mien par exemple si j'ai des propositions a faire j'essaie de proposer au supérieur sans le heurter de façon très humble en demandant son accord .S'il refuse ,je me plie à ses exigences .
  • Également ,je vais apprendre sur le travail d'équipe vu que s'est une société collectiviste afin de développer des aptitudes en la matière qui permettront de mieux m'insérer dans cette organisation . Je vais donc apprendre à travailler de façon collective ,pour ne pas être exclue .
  • Aussi sachant que la Corée du sud est une société plutôt féminine ,qui se préoccupe des autres :Je vais chercher à établir une climat de confiance avec mes collaborateurs ,connaitre la langue ,connaitre l'actualité sportive ,les différentes équipes du pays en question pour éviter qu'il ne sentent menacer .

Management Application 2.2 Rubber time in Indonesia

  1. Sachant que la culture ouest africaine ressemble assez à la culture indonésienne , si j'étais assigné à java ouest ,en tenant compte du modèle Hofsteed illustre par l'image  

[pic 4]

J'allais devoir revoir mon orientation vu que eux il sont plus centré sur du long terme que du court terme .Je vais devoir m'inculquer cette vision  perdre de l'argent dans le but que ça fonctionne à l'avenir .

Au niveau de l'incertitude c'est nettement plus élevé que en Indonésie. Ce qui s'est passée avec Wendy Bône n'est pas rare en Afrique de l'ouest .On est également assez passif tendance a laisser faire les choses en son temps .

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (375.1 Kb)   docx (358.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com