LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas management ALTRAN (configurations flexibles)

Étude de cas : Cas management ALTRAN (configurations flexibles). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  468 Mots (2 Pages)  •  10 996 Vues

Page 1 sur 2

Cas management ALTRAN: Les configurations flexibles

Q1) Une structure organisationnelle est un ensemble d’éléments et mécanismes qui vont permettre la répartition, la coordination et le contrôle des activités d’une entreprise afin qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques. La structure permet aussi de définir la répartition des pouvoirs et tâches.

L’entreprise Altran a mis en place une structure innovatrice: l’entreprise fait appel à des collaborateurs externes dans le but de réaliser des projets afin de satisfaire sa clientèle, grâce à sa création THE I PROJECT. Les collaborateurs sont issus de différents secteurs d’activités et possède des compétences pluridisciplinaires.

Q2) Enjeux et limites: THE I PROJECT

Enjeux

Limites

permettre à Altran d’améliorer sa réputation et son attractivité et renforcer son leadership mondial

soutenir les innovations de tous types d’entreprises avec comme objectifs: promouvoir la recherche et l’innovation

satisfaire les besoins de la clientèle d’Altran

Altran doit récompenser à la fois les partenaires et collaborateurs de l’entreprise par des prix, des budgets, des récompenses

l’entreprise Altran doit consacrer d’importantes finances aux budgets qui seront offerts pendant un an aux dix gagnants

le projet doit être cohérent avec la culture d’entreprise d’Altran axée sur la rémunération au mérite

les projets doivent obligatoirement correspondre à la stratégie de l‘entreprise

Q3) Tout d’abord, l’adhocratie est un néologisme définissant une organisation de travail au sein d’une entreprise faisant appels à des compétences pluridisciplinaires, à l’innovation et à l’ajustement mutuel, dans le but de réaliser un ou plusieurs projets.

Cette structure favorisant l’innovation peut être qualifiée d’adhocratie car elle fait appel à des compétences pluridisciplinaires avec des collaborateurs et partenaires de différents secteurs et métiers, ce qui permet à Altran de travailler avec des experts spécialisés dans leur domaine. Elle permet d’assurer un ajustement mutuel axé sur un objectif principal: la stratégie d’Altran. Puis permet à Altran d’assurer un management plus souple et une organisation des tâches plus flexibles, au lieu de superviser les activités, l’entreprise va offrir un budget à dix entreprises afin qu’elles réalisent elles mêmes leur projet.

Q4) Ce choix de structure peut engendrer des difficultés managériales car tout d’abord la structure innovatrice va réduire le nombre de niveaux hiérarchiques et donc entre en contradiction avec la structure pyramidale interne de l’entreprise Altran. Puis, ce type de structure nécessite une grande capacité de gestion et d’outils organisationnels, l’entreprise doit donc avoir acquis une certaine maturité. Enfin, les salariés d’Altran doivent être motivés dans cette démarche

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com