LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse stratégique d'une entreprise

Dissertation : Analyse stratégique d'une entreprise. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Dissertation  •  4 898 Mots (20 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 20

Le domaine pharmaceutique connaît une importante expension depuis les dernières années au Québec et nous pouvons d’ailleurs y observer une concurrence féroce due aux avancements technologiques et scientifiques.  L’organisation dont il sera question lors de cette analyse stratégique est Jean Coutu, une entreprise québesoise leader dans le domaine du commerce de détail en pharmacie et nommée à plusieurs reprises comme étant l’entreprise la plus admirée au Québec.   En plus de sa notoriété, c’est pour sa la qualité de ses produits ainsi que pour sa contribution dans la collecvitité que le Groupe Jean Coutu à retenue mon intérêt.  L’analyse qui suit sera divisé en trois parties.  Tout d’abord, il sera question d’un résumé de l’histoire de l’entreprise, de son évolution et  du domaine d’activité dans lequel elle gravite.  Par la suite, les caractéristiques de son environnement interne et externe ainsi que ses concurrents seront développés plus en profondeur.  Pour finir, nous retrouverons les stratégies que le Groupe Jean Coutu à mises en place afin de rester leader dans  le marché qu’il occupe.  Un schéma synthèse viendra, pour conclure, reprendre les différents concepts élaborés lors de cette analyse stratégique.

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

L’organisation dans son ensemble

Quel est son secteur d’activité?  

Quel est son classement dans le secteur?  

Quels sont les faits marquants de son histoire?  

Quelles sont les principales acquisitions et associations?  

Quel est son modèle d’affaire, secteurs d’activités, son réseau ?

        

Caractéristiques de l’environnement et des concurrents

-Environnement interne :

        *Postes

*Formations

*Conditions

*Programme de reconnaissance

De quelles manière l’entreprise s’implique-t-elle dans la collectivité?

* Fondations hospitalières, instituts de recherches cliniques, hopitaux et facultés de pharmacie              

* Fondations dont la mission est d’assurer le mieux-être de la population      

*Politique environnementale

-Son environnement externe :

*Concurrence

*Règlementation et lois  

 Qu’est-ce qui fait le succès du Groupe et la différencie de ses concurents?

*Un vaste centre de distribution

              *Des emplacements soigneusement choisis

*Diversité des produits offerts  

                         

Les compétences stratégiques

Quelle est la mission de l’entreprise?

Quels sont les objectifs du Groupe Jean Coutu?

*Performance financière

*Garder sa place en tant que leader

Quelles sont les stratégies du Groupe Jean Coutu pour y parvenir?

*Nouveaux produits

*Augmenter les ventes  

*Formation des employers

*Publicité, visibilité  

*Programme fidélité  

 

Partie 2 : Analyse stratégique

« Chez Jean Coutu on trouve de tout, même un ami! »

Domaine d’activité et historique

Jean Coutu, originaire de Montréal, débute d’abord des études en médecine avant de s’orienter en biologie, chimie et en physique et d’obtenir son baccalauriat à l'Université de Montréal. Il étudie ensuite à la Faculté de pharmacie où il obtient une licence en 1953. Après quatorze ans d'expérience au niveau du commerce au détail ainsi que dans le domaine pharmaceutique, il ouvre sa première pharmacie à escomptes à Montréal en 1969 avec son associé de l’époque, Louis Michaud.  Ces deux hommes se démarquent alors dans le domaine de la vente au détail en pharmacie en offrant une gamme de produits diversifiés, des services professionnels de qualité ainsi que de longues heures d’ouverture.  Par son intuition, sa détermination et sa vision inovatrice, cet homme à su faire de son entreprise l’une des plus grandes sociétés du Québec.  

Grâce à leurs stratégies visionnaires et inovatrices, l’entreprise connaît rapidement un franc succès.  En effet, en 1973, le Groupe Jean Coutu, sous la domination sociale Services Farmico, compte déjà cinq « Pharmacie Escomptes Jean Coutu » dans la région de Montréal. On voit alors apparaître le système de franchisage.  En 1982, le réseau de franchises comprend une soixantaine de succurcales au Québec et il élargi son territoire en s’implantant au Nouveau-Brunswick et par la suite en Ontario.  Quatre ans plus tard, Services Farmico devient Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et pour une première, l’entreprise fait son apparition aux Bourses de Montréal et de Toronto. En 1987, on dénombre 118 franchises du Groupe Jean Coutu et ce, grâce à l’acquisition des Pharmacies Cadieux ainsi que d’autres compagnies.  C’est d’ailleurs lors de cette année marquante que l’entreprise débute son implantation aux États-Unis sous le nom de la bannière Maxi Drug sur cinq établissements.  Trois années plus tard, on en dénombre déjà 21.  C’est alors que les deux fils de Jean Coutu prennent part à la direction de l'entreprise. Michel dirigea  le territoire des États-Unis. C'est lui qui pilota l'acquisition des pharmacies Brooks, première grosse transaction du groupe en sol américain comptant 221 établissements. François Jean, pour sa part, prit le relais de son père pour la portion canadienne de l'entreprise.

Suite au progrès technologique de l’époque, l’entreprise n’a eu d’autres choix que d’inover. En 1999, ils ont établi un système de renouvellement de prescription par téléphone ainsi qu’en ligne. En 2004, Jean Coutu annonce l’une des plus grandes transations, soit l’acquisition des pharmacies Eckerd.  Suite à cette transation, la compagnie occupe le quatrième rang des plus importantes chaînes de pharmacies en Amérique du Nord avec un réseau comprenant 2 204 établissements.  Afin d’améliorer la qualité de leur services, Jean Coutu agrandit et met à jour, en 2005, son centre des technologies de l’information (Centre d’information Rx).  Le 24 août 2006, le groupe annonce la cession de toutes ses activités américaines à Rite Aid en échange de 32% du capital-actions de  cette dernière. Le Groupe Jean Coutu annonçait, le décembre 2007, l’acquisition de Pro Doc, un fabricant québécois de médicaments génériques situé à Laval. À la suite de cette transaction, Pro Doc est devenue une filiale à part entière de la Société. En 2013, la société procède à la vente des dernières actions de Rite Raid qu’elle détenait.  En 2015, les employés du siège social du Groupe Jean coutu et du centre Rx intègrent graduellement le nouveau siège social à Varennes, puis les employés du centre de distribution y transfert également.  Finalement, une annonce majeure fait la une en semptembre 2017.  En effet, Métro, grande chaîne d’épicerie québécoise, confirme l’acquisition du Groupe Jean Coutu pour un montant de 4,5 milliards de dollars.  Le groupe Jean Coutu deviendra alors une division à part entière de Métro avec sa propre équipe de direction.    

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (288.6 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com