LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d’une situation: la toilette

Mémoire : Analyse d’une situation: la toilette. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  423 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2

Analyse d’une situation en lien avec un soin relationnel rencontrée en stage

Numéro d’anonymat : Promotion :

1) Phase descriptive

La situation se déroula lors d’une toilette au lit de Mme C., une résidente de 83 ans. Mme C. est veuve depuis 3 ans et a été placée en maison de retraite suite au décès de son mari. C’est une dame pas très bavarde mais qui laisse apparaître beaucoup de choses et sensations dans son regard ainsi que dans le son de sa voix. C’est une dame aussi qui n’aimait pas être dérangée dans sa chambre à n’importe quel moment et il fallait toujours programmée l’heure de la toilette et ne pas décider seul de l’heure car elle pouvait se montrer très agressive et refuser le soin.

C’est ainsi qu’en ce jour du Lundi 28 Février 2011, j’allais comme depuis 3 jours lui faire sa toilette complète au lit. Je suis allée à la prise de mon service à 7h30, lui convenir d’un horaire pour la toilette car parfois, cela pouvait être tout de suite, avant ou après le petit déjeuner, ou bien 1 ou 2 heures plus tard. Ce jour là, Mme C. m’avait dit de venir après le petit déjeuner soit 8h30. Une fois arrivée dans la chambre pour la toilette, le matériel et les affaires personnelles préparés, je commençai la toilette tout en engageant la discussion car il se pouvait que parfois, la résidente était un peu plus bavarde que d’autres jours, et aimait parler de sa cousine habitant à Paris et de ses deux petits enfants.

Quand j’ai commencé la toilette du visage, j’ai senti chez la résidente une sensation d’apaisement, elle semblait être relâchée, détendue. Je lui ai donc demandé si ça lui faisait du bien et si elle voulait que je continue à lui passer le gant de toilette tiède. Elle a, en effet, voulu que je continue. La toilette se passe agréablement bien. Mme C. avait comme habitude, qu’une fois par semaine, tous les lundis, à la fin de la toilette, nous devions lui masser les... [continue]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com