LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poste de conseiller en SST dans une entreprise de fabrication de machinerie industrielle en pleine expansion

Étude de cas : Poste de conseiller en SST dans une entreprise de fabrication de machinerie industrielle en pleine expansion. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  1 828 Mots (8 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 8

Vous occupez un poste de conseiller en SST dans une entreprise de fabrication de machinerie industrielle en pleine expansion. Depuis quelque temps, compte tenu du contexte économique favorable, l’entreprise songe à investir dans la modernisation de ses équipements afin d’améliorer à la fois la qualité de ses produits et le bien-être de ses travailleurs. En effet, le bilan SST s’est alourdi au cours des dernières années, et la dernière lésion professionnelle déclarée, une tendinite à l’épaule due à des mouvements répétitifs, a entraîné huit semaines d’absence pour le travailleur. Affolé par les coûts des lésions survenues, votre patron vous convoque pour une réunion d’urgence et vous demande de procéder à une enquête et à une analyse de tous les accidents et les incidents qui surviendront, sans exception.

a) Identifiez la catégorie de risque qui est à l’origine de la dernière lésion professionnelle déclarée dans l’entreprise. (1 point)

Il s'agit d'un problème ergonomique dû à des mouvements répétitifs. Le réaménagement des espaces permettra d'éviter à nouveau ce problème. Il s'agit d'une intervention qui agit directement à la source du risque.

b) Identifiez le type d’intervention structurelle dont il est question ici. Que pensez-vous de ce type d’intervention? Justifiez votre réponse. (2 points)

La modification et modernisation de l'équipement. Avec ce type d'intervention, qui agit directement à la source du risque, il va diminuer/prévenir le nombre de blessures sur les lieux de travail. De plus, les employés se sentiront d'avantage confiant lors de l'exécution de leur tâche, l'efficacité risque d'augmenter aussi.

c) Puisqu’il n’est pas complètement familier avec le processus d’enquête et d’analyse d’accident, votre patron vous demande de lui en résumer les grandes étapes. (3 points)

1re La préparation: Elle débute avant même que l'accident ne survient. Elle permet de nommer les personnes responsables et l'endroit où les entrevues seront effectuées.

2e L'enquête: La cueillette d'informations est importante et doit être faite rapidement lors d'un événement. L'entrevue avec les témoins, la victime et les autres personnes qui pourraient posséder de l’information sont importants lors accidents.

3e L'analyse de l'accident: L'analyse des facteurs et informations recueillis doivent être analysés afin de bien comprendre l'accident.

4e Le choix des mesures correctives : Après avoir compris l'origine de l'incident, il est important d'apporter un correctif efficace au problème. Prendre en compte le contexte économique et la faisabilité.

5e Le rapport : Il permet de conserver une trace de l'incident et contient plusieurs informations sur l’événement (Nom, lieu, facteurs, mesures correctives, nom des intervenants etc..)

6e Le suivi : Il faut s'assurer que les mesures correctives sont fonctionnelles et faire une rétroaction auprès des employés de ces nouvelles mesures.

d) Selon vous, quel est l’intérêt d’analyser les incidents survenus sur les lieux de travail? (1 point)

En évaluant les incidents et les raisons pour lesquels ils sont arrivés, nous pouvons préparer un plan d'action pour les éviter, en plus de conscientisez les employés. L'intérêt principal est d'éviter les accidents sur les lieux de travail. Par conséquent, en analysant les faux mouvements sur les emplacements de travail, ils vont concevoir des équipements adaptés pour les tâches.

Question 2 (8 points)

Vous travaillez à titre de consultant SST dans une firme de ressources humaines. Votre client, le patron d’une nouvelle entreprise de fabrication de portes et fenêtres a dressé une liste de questions concernant la santé et la sécurité au travail et vous demande de l’éclairer sur certains points.

a) Premièrement, il vous demande de lui présenter deux (2) raisons pour le convaincre de la nécessité d’investir temps et ressources dans l’élaboration d’un SGSST bien structuré. (1 point)

L'entreprise sera plus protégée contre d'éventuelles poursuites. En effet, elle aura mise en place des précautions pour éviter les dangers potentiels. De plus, l'entreprise aura une image rehaussée, elle aura agit en bon citoyen et prend soin de ces employés. Les employés seront productifs et le climat de travail favorable.

b) Deuxièmement, en consultant les étapes d’élaboration d’un SGSST, il vous demande en quoi consiste une politique SST, et pourquoi devrait-il en développer une dans son entreprise (donnez deux raisons)? (3 points)

C'est un dispositif de gestion combinant les personnes, les politiques et les objectifs. La politique de SST combine des documents qui définit l'orientation et les objectifs généraux de l’entreprise dans le domaine de la SST, et reflète l’engagement de la direction en la matière. Elle décrit aussi les responsabilités des intervenants (dirigeants, contremaîtres,travailleurs, CSS, etc..)

Elle devrait être développer dans les entreprises pour favoriser le partage d'un sens commun matière de SST dans le but de développer une culture de prévention par la diffusion et l'élaboration de politique. De plus, il s'agit d'un moyen visant à améliorer les performances dans une entreprise (augmentation de la production)

c) Suite aux réponses que vous lui avez fournies, il vous demande s’il peut simplement utiliser la politique SST d’une autre entreprise œuvrant dans un secteur semblable. Donnez votre opinion et justifiez. (2 points)

Non, car chaque organisation à ses objectifs ainsi que différents accidents de travail selon les activités. Les équipements, la bâtisse, le personnel et tous autres installations sont différents. Il faut de la volonté de la part de la direction pour que le plan soit durable et fonctionnel à long terme. Une personne qui fait le plan, qui analyse avec des personnes qualifiées, sera en mesure d'apporter d'avantage à l'entreprise et aura une image fidèle.

d) Finalement, il vous fait part d’une idée qu’il a eue afin de rendre le travail de ses employés moins monotone, soit de mettre en place un système de rotation des postes. En lien avec la santé et la sécurité du travail, donnez brièvement votre opinion sur le sujet en justifiant votre point de vue. (2 points)

Selon moi,

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com