LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution de la communication d'AXE

Étude de cas : Evolution de la communication d'AXE. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2011  •  Étude de cas  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 2

E. Evolution de la communication

Depuis ses débuts Axe a toujours mis en scène un homme et une femme.

Dans les années 1980, les pubs Axe mettaient en scène un homme élégant pour qui les femmes ne résistent pas. Par exemple la pub du paquebot où un homme vient à l’aide d’une femme très charmante qui fait tomber ses lunettes.

(http://www.ina.fr/pub/hygiene-beaute-sante/video/PUB3252494011/axe-le-paquebot.fr.html)

Depuis il y a eu une très grande évolution dans la communication de Axe, non seulement au niveau des moyens utilisés mais aussi au niveau de la structure même de sa communication.

Depuis la pub de l’ascenseur en 1998, nous pouvons dire que Axe ne recule devant rien pour marquer les esprits et se différencier.

(http://www.dailymotion.com/video/xhf81j_pub-axe-l-ascenseur-1998_fun).

Depuis 1997, un nouveau positionnement s’est défini chez Axe, désormais la cible principale sont les 15-24 ans. La communication suit ce positionnement et l’homme élégant représentant la marque dans les années 1980, est très vite remplacé par un jeune homme pas très doué avec les filles, et loin d’être élégant. Cependant sa situation va changer grâce aux produits Axe.

Autre nouveauté dans la communication de Axe : l’utilisation de célébrité pour le lancement d’un nouveau produit ou encore le lancement d’un événement tel que le Axe boat.

Par exemple, Axe a fait appel à l’acteur Ben Affleck pour une de ses pubs, à la chanteuse et animatrice Clara Morgane pour l’événement du Axe Boat, ou encore Tony Parker pour Axe boat 2011.

Cette évolution de la communication suit bien sûr l’évolution des mentalités.

En effet certains sujets ne sont plus tabous, et les marques peuvent faire allusion au sexe dans leur communication sans pour autant être boycotté ou assimilé à de mauvaises représentations.

Ainsi Axe ne met plus en scène un homme et une femme, mais plutôt un homme et DES femmes, faisant allusion au fantasme de tous les hommes, qui est d’avoir toutes les femmes à leurs pieds.

Depuis les années 1980, la marque a connu une autre évolution concernant sa communication.

De nouvelles façons de se faire connaître sont apparues au cours du XXe siècle, surement dû à la publicité de masse. En effet les moyens traditionnels ne suffisent plus pour faire connaitre son produit.

C’est pour cette raison que Axe s’est aussi attaqué à de nouveaux moyens comme par exemple le street marketing.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com