LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation des besoins en formation des enseignants en sciences de la santé dans les établissements publics au Sénégal face à l’introduction du système LMD et de l’APC dans les enseignements/apprentissage : cas de l’ENDSS de Dakar.

Mémoire : Evaluation des besoins en formation des enseignants en sciences de la santé dans les établissements publics au Sénégal face à l’introduction du système LMD et de l’APC dans les enseignements/apprentissage : cas de l’ENDSS de Dakar.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2020  •  Mémoire  •  382 Mots (2 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 2

Evaluation des besoins en formation des enseignants en sciences de la santé dans les établissements publics au Sénégal face à l’introduction du système LMD et  de l’APC dans les enseignements/apprentissage : cas de l’ENDSS de Dakar.

RESUME DU TRAVAIL DE RECHERCHE

Au Sénégal, la santé et l’action sociale sont confrontées à deux défis majeurs, la pénurie des ressources humaines et la qualité insatisfaisante de la prise en charge. De ce fait, elles constituent une priorité dans les stratégies du Ministère de la Santé et de l’action sociale qui souhaiterait une couverture santé universelle pour sa population.

Afin, de pallier à ces défis, la formation des enseignants en sciences de la santé et de l’action sociale constitue l’un des moyens pour améliorer la qualité de la prise en charge par la production de ressources humaines en même de prendre en charge les préoccupations des populations en santé et en services sociaux de base.

Le relèvement des niveaux d’études dans les départements et filières en s’arrimant au système Licence-Master-Doctorat (LMD) et l’approche par les compétences constituent l’un des meilleurs procédés pour rénover les pratiques professionnelles. D’où l’importance d’une évaluation des besoins de formation des enseignants pour identifier les compétences nécessaires en vue de l’amélioration de la prise en charge des problèmes de santé et de l’action sociale.

Notre recherche est de type exploratoire descriptive ; elle vise à identifier les besoins de formation par une approche qualitative. Nous avons mené des entretiens et des enquêtes auprès des enseignants permanents, les chefs de section, les chefs de département, les chefs de service et la direction de l’école. Ce qui nous a permis d’identifier les besoins institutionnels, les besoins démontrés et les besoins ressentis.

Il y ressort que les besoins en compétences des enseignants spécialisés concernent surtout la santé de la reproductive, l’obstétrique, la santé publique, l’hygiène-assainissement,  les sciences biologiques, les sciences pharmaceutiques, les sciences chirurgico-médicales, les sciences infirmières, les sciences de l’éducation et l’ingénierie de la formation.

Les besoins de compétences en pédagogie  et dans  ces spécialités sont prioritaires pour l’enseignant de l’ENDSS.

Le développement des compétences de ces enseignants garantirait la réussite du passage au système LMD de l’école.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com