LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEAVS rapport de stage

Rapport de stage : DEAVS rapport de stage. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  Rapport de stage  •  913 Mots (4 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 4

INTERVENTION SOCIAL

D’AIDE A LA PERSONNE

L’intervention sociale d’aide à la personne, que j’ai choisie de vous présenter a été menée au cours de ma deuxième année de formation, sur mon lieu de stage au sein d’un service social polyvalent du département.

Présentation du site qualifiant

J’effectue cette année mon stage de perfectionnement au sein d’une Circonscription de Vie Sociale (CVS), dans le nord d‘un département de l‘Ile de France.

La CVS est le service social polyvalent dépendant du Conseil Général, (Selon les lois de décentralisation du 2 juillet 1983, du 6 janvier 1986 et du 13 août 2004 qui transfèrent au Département des compétences très larges dans le domaine social et médico-social). C’est un service public qui reçoit tous les habitants de la commune qui en font la demande. Les missions de la CVS sont l'accueil, l’orientation, l'évaluation et l'accompagnement des personnes en difficulté sociale.

L’approche du travailleur social y est globale et s'inscrit dans divers champs d'intervention. Les principaux sont l’accès aux droits, le logement (à travers le FSL dans son axe accès au logement, le maintien dans les lieux et la prévention des expulsions), l’insertion sociale, la protection de l’enfance, la protection des personnes vulnérables, âgées et handicapées la lutte contre les exclusions. Toutes ces missions visent l’autonomie et l’intégration des personnes. La ville d’implantation du service est une ville de la proche banlieue parisienne. Elle compte presque 60 000 habitants pour une superficie de plus de 307 hectares.

Cette ville est composée d’une Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Ii/ ENONCE DE LA SITUATION

II/ 1. Contexte de la rencontre

Afin de ne pas prendre un suivi en cours, les personnes que je reçois sont les personnes qui viennent pour un premier rendez vous. Je les reçois donc durant les permanences ponctuelles, c'est-à-dire que les personnes reçues n’ont aucun référent social. Je prends en charge la situation et si cela se révèle nécessaire, je deviendrais avec ma formatrice leur référent social lors de la prise en charge de sa situation et de sa demande d’aide. Les personnes que je reçois en permanence ponctuelle ont pris leur rendez vous à l’accueil en général, environs deux à trois semaines auparavant.

La situation d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne que j’ai choisi d’exposer fait partie de ces entretiens.

Lors de ce premier entretien avec Madame X le 7 mars 2012, je me suis présentée, j’ai expliqué a Madame que j’étais stagiaire, que j’étais présente au service jusqu’à mi-juin et qu’à mon départ ce sera ma formatrice madame A qui prendra le relais. Je lui

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com